Obiou, Rochassac

versant ouest du chaînon de l'Obiou

Le versant ouest de l'Obiou revêt l'aspect d'un longue et puissante muraille, quasi rectiligne, qui domine Mens et qui ferme la dépression du Trièves du côté oriental.

Croquis panoramique du versant ouest du chaînon de l'Obiou, vu du sud-ouest, depuis les environs de Clelles, sur la route N.75 Grenoble - Sisteron
Cette coupe naturelle montre bien la présence, sous la discordance du Sénonien, de deux anticlinaux à axe NE-SW : au nord celui du col de la Brèche (voir la page "Châtel"), et à l'aplomb de l'Obiou celui du ravin de Pravert (noter le déversement, vers le nord, de ce dernier).
N.B : Un troisième grand anticlinal, déversé vers le nord mais moins profondément érodé avant le dépôt du Sénonien, est visible plus au sud que le Grand Ferrand, au sud du col de Charnier.

Cette coupe naturelle présente l'avantage de ne pas être très oblique aux plis anté-Sénoniens et d'en donner par conséquent une représentation assez fidèle.

image sensible au survol et au clic

Le versant occidental des crêtes de l'Obiou vu d'avion, de l'ouest, depuis l'aplomb du col de Mens
Ds = surface de discordance* des couches du Sénonien ; s.R = synclinal de Rochassac (S0 de la coupe N-S du Dévoluy) ; a.P = anticlinal de Pravert (A1 de la coupe N-S du Dévoluy) : son axe, NE-SW, est oblique par rapport au versant et sa voûte est aplatie, délimitée par deux charnières en genou (a.PW, du côté est et a.PE, du côté est) : c'est un pli-coffré*.
f.R = faille de Rochassac (l'astérisque bleu indique la situation du cliché de détail ci-dessus).
La limite entre Berriasien et Tithonique est repérée par une ligne de tirets émeraude ; Vs = calcaires argileux roux du Valanginien supérieur.
L'astérisque rouge indique la situation du cliché de détail de la discordance Sénonien/Tithonique (ci-dessous dans cette page).

image sensible au survol et au clic

La Faille de Rochassac au niveau du Tithonique (à l'emplacement indiqué par un astérisque bleu sur le cliché précédent).
C'est une cassure extensive (lèvre orientale abaissée), orientée sensiblement N-S, anté-sénonienne (elle passe sous l'extrémité nord de la crête de Rattier sans déniveler la surface de discordance.
Elle semble même antérieure aux efforts de compression qui ont été à l'origine du plissement. En effet :
- La surface de cassure est déformée par emboutissement des gros bancs massifs - les moins déformables - dans les niveaux de petits bancs (qui se plissent plus aisément).
- Les lèvres sont déformées par des plis décamétriques qui semblent être des crochons. Mais on s'aperçoit que si certains sont des crochons "synthétiques" (CS) du rejet de la cassure (la torsion des couches va dans le sens de ce rejet), d'autres expriment par contre une torsion "antithétique" (CA), ce qui démontre qu'ils n'ont pas pu se former par l'effet du jeu de la faille (ce sont donc des "faux crochons", formés par un serrage plus tardif que le jeu de la faille).

L'importance des ravinements qui affectent ce versant du chaînon a l'avantage de mettre à nu de nombreux affleurements permettant d'observer la discordance* du Sénonien sur les terrains antérieurs.


La discordance du Sénonien, sous l'Obiou (photo prise au sud de Rochassac, sous la Tête de la Cavale)
On est là sur le flanc nord-ouest de l'anticlinal de Pravert (situation indiquée par un astérisque, plus haut, sur le cliché de la face ouest de la montagne) .

image sensible au survol et au clic

vue agrandie (le personnage, cerclé, donne l'échelle)
Observer l'angle que font les bancs sénoniens (presque horizontaux) avec ceux du Tithonique, plongeant vers le nord (ces derniers appartiennent au flanc nord d'un anticlinal anté-Sénonien) et les petites irrégularités (par "ravinement") de la surface de discordance (D).


image sensible au survol et au clic

Le versant sud-ouest des crêtes de l'Obiou, au sud de ce dernier vu d'avion, depuis l'aplomb de Tréminis.
Le ravinement du versant met bien en évidence la discordance* (D) des couches du Sénonien sur le flanc sud de l'anticlinal de Pravert (la vue est prise dans l'axe de ce pli).
Noter que (à l'aplomb du sommet de l'Obiou) la surface de discordance fossilise un vallonnement, au niveau des couches tendres du Berriasien, et une petite crête saillante, au niveau des calcaires argileux roux, plus résistants, du Valanginien supérieur.


Coupe simplifiée de l'Obiou,
par M.GIDON (extrait de la légende de la carte au 1/50.000° Saint-Bonnet)
légende des couleurs


complétez votre exploration géologique de cette montagne en visitant la page "versant est de l'Obiou"

Carte géologique simplifiée du Dévoluy septentrional
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074

pour la nomenclature des plis anté-Sénoniens charger les documents suivants :
petite taille

 Carte structurale du Bochaine septentrional
(de Lus à Veynes)
grande taille  
petite taille

 Coupe schématique N-S des plis du Bochaine septentrional
grande taille

Les plis anté-Sénoniens (et eux seuls) sont numérotés (du nord vers le sud), ce qui permet de suivre leur axe sur la carte, en dépit des torsions qu'ils ont subi du fait des plissements post-sénoniens.
cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuille Saint-Bonnet
(Mens) Le Châtel

Pellafol

Tréminis

LOCALITÉS VOISINES

Obiou versant est

Pointe Feuillette Le Grand Ferrand Saint-Disdier
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Dévoluy

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 21/01/20