Le Corbier, Pointe de Cercle, Bonnevaux |
entre la Dranse de Morzine (Le Biot) et Abondance
Au sud du Mont Ouzon la crête de partage des eaux entre le bassin de la Dranse de Morzine de celui de la Dranse d'Abondance est formée par des montagnes boisées et peu hardies. Cela est dû au fait qu'elles sont constituées soit de calcschistes de la couverture stratigraphique des Préalpes médianes, soit de flysch à Helminthoïdes de la nappe des Dranses, deux formations de constitution monotone, dépourvues notamment de niveaux durs susceptibles d'être mis en relief par l'érosion.
image sensible au survol et au clic
Les pentes de rive gauche de la Dranse en aval d'Abondance, vues des hautes pentes du Mont de Grange (arête ouest : Les Lanches des Praults) (cliché original obligeamment communiqué par Mme F. Sermier).
n.S = nappe de la Simme (schistes bariolés de la partie inférieure) ; n.Dr = nappe des Dranses (flysch à Helminthoïdes) ; n.Br = nappe de L Brèche ; f.L = flysch à lentilles (flysch noir incluant des olistolites, principalement de "couches rouges" du Crétacé supérieur).
a.A = anticlinal d'Autigny.
|
Les villages du Corbier et de Bonnevaux sont situés de part et d'autre du seul col routier qui franchit ce chaînon. C'est à l'emplacement de ce col qu'est implantée la petite station du Corbier, dont les constructions sont bâties sur les schistes argileux noirs ("flysch noir") du sommet de la succession des Préalpes médianes (ces couches "tendres" déterminent à l'évidence l'emplacement du col). ...
image sensible au survol et au clic
Bonnevaux et le versant oriental du col du Corbier, vus du nord-est d'avion, depuis l'aplomb de la rive droite de la Dranse d'Abondance (Pointe d'Autigny).
en rouge = la surface de charriage de la nappe des Dranses (n.D) sur la nappe médiane (n.M) ; d.B = décrochement de Bonnevaux (rejet horizontal sénestre : le compartiment du Corbier s'est relativement déplacé vers l'arrière gauche, contrairement à ce que suggère l'apparent décalage des tirets rouges)
a.A = anticlinal
d'Autigny : son axe plonge assez fortement vers l'ouest, de sorte que sa voûte de Malm s'enfonce sous la surface topographique dans cette direction (vers l'arrière) selon l'axe du regard ; d'autre part cette voûte est décalée verticalement par une faille extensive f.C (faille des Chargneux).
|
Coupe de la rive droite de la Dranse de Morzine entre Corbier et le col de Tavaneuse (extrait de Badoux H. et Mercanton C-H., 1962, présentation retouchée).
cartes
géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles
Thonon - Châtel et Samoens - Pas de Morgins.
.
Carte géologique très simplifiée
de la moyenne vallée de la Dranse de Morzine
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M.Gidon (1977), publication n° 074.
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.
Aller à la page d'accueil du
site
Dernières retouches apportées à cette page le
28/10/19