Abondance, Jorat, Autigny |
La bourgade d'Abondance se situe sur le cours de la Dranse d'Abondance à un endroit où ce dernier se coude pour passer d'une orientation NE-SW, qui est la sienne à l'amont depuis la localité de La Chapelle, pour prendre vers l'aval, jusqu'à Vacheresse, celle SE-NW.
Ce coude correspond à un comportement différent du tracé de la rivière vis-à-vis des structures tectoniques : en effet la vallée amont suit grossièrement l'orientation des plis et longe du côté nord le front d'extension du matériel de la nappe de la Brèche (qui forme le Mont de Grange), tandis que le cours aval tranche ces plis orthogonalement.
Coupe de la rive nord de la Dranse sur la transversale d'Abondance (extrait de Badoux H. et Mercanton C-H., 1962, présentation retouchée). |
A/ En amont d'Abondance le cours de la Dranse, orienté NE-SW, suit dans son ensemble une combe monoclinale* presque E-W : elle est en effet ouverte dans les calcschistes néocrétacés et dans le flysch à Helminthoïdes du flanc nord du synclinal de La Chapelle. Toutefois en arrivant à Abondance la vallée s'écarte un peu de ce tracé et tranche en biseau la voûte de calcaires du Malm de l'anticlinal de Linleu (immédiatement plus septentrional).
Le site d'Abondance vu du sud, depuis le sommet du Roc de Tavaneuse. a.A = anticlinal d'Autigny ; s.U = synclinal d'Ubine (prolongement méridional de celui d'Arvouin) ; a.L = anticlinal du Linleu ; s.Ch = synclinal de La Chapelle d'Abondance ; f.R = faille de la Raille (elle est masquée sous le flysch à Helminthoïdes dans les pentes du col de la Plagne) ; ØB = surface de chevauchement de la nappe de la Brèche : on constate que la nappe se termine, à son bord nord-occidental en s'"encapuchonnant" dans les "flyschs à lentilles" (fL) : voir la coupe ci-après. Les tirets rouges soulignent le contact (d'apparence stratigraphique) de la nappe des Dranses (formée de flysch à Helminthoïdes : fH) sur les Préalpes médianes : voir la coupe de la page Mont Chauffé. |
- En rive gauche (= du côté sud) la Dranse reçoit, à Abondance même, le ruisseau du Malève, lequel prend sa source au pied sud du Mont de Grange, au coeur de la klippe de la nappe de la Brèche. Son vallon donne une coupe N-S, transversale à l'anticlinal frontal ("anticlinal du Roc d'Enfer") de cette nappe de la Brèche.
Coupe de la vallée d'Abondance entre cette localité et La Chapelle (extrait de Badoux H. et Mercanton C-H., 1962, présentation retouchée). |
- En rive droite (= du côté nord) la vallée de la Dranse est dominée par la crête du Jorat (2093 m), qui représente l'extrémité occidentale du chaînon du Mont Chauffé (c'est lui que la Dranse sectionne en cluse au nord-ouest du bourg).
Sur toute sa longueur cette crête est armée par une dalle de calcaires du Malm qui pend très fortement vers le sud : elle appartient au flanc méridional, légèrement renversé vers le nord, du synclinal d'Ubine. Dans les pentes qui descendent directement vers le bourg affleure le soubassement stratigraphique de ces couches, constitué par des calcaires dolomitiques du Trias moyen, dont l'existence est typique du domaine paléogéographique des "Préalpes rigides".
Plus à l'est, dans les pentes du col de la Plagne, ces couches disparaissent passagèrement car elles y sont masquées sous le flysch à Helminthoïdes de la nappe des Dranses, qui recouvre en discordance angulaire les différents termes de la succession des Médianes.
B/ Du côté nord de l'arête du Jorat ce sont également les couches du flysch à Helminthoïdes qui affleurent dans le large col d'alpages des chalets d'Autigny et dans le vallon d'Ubine.
Ici elles occupent le coeur du synclinal d'Ubine, lequel est évidé ici en un beau val* suspendu (= "synclinal perché") alors que l'anticlinal d'Autigny, qui lui fait suite vers le nord, dessine à la Pointe du même nom un véritable mont jurassien*.
Les crêtes de rive droite de la Dranse en aval d'Abondance vue de l'ouest, depuis la Tête de Sur Gémet (Mont Ouzon) s.U = synclinal d'Ubine ; a.A = anticlinal d'Autigny. Ce cliché complète vers le haut et la gauche celui de la vallée, donné plus haut dans cette page ; en outre on trouvera en page "Bénévent" une vue, en sens inverse, du vallon de l'Eau Noire et de la Pointe d'Autigny. |
C/ En aval d'Abondance la Dranse
s'échappe du Chablais sud-oriental, vers le nord, au lieu-dit "Les Portes", par une courte cluse*, qui franchit la barre de calcaires du Malm du Jorat.
Cette dernière se poursuit en rive gauche en ne formant que l'éperon beaucoup plus modeste du Bois des Granges (au revers sud duquel s'étendent les alpages des Frémoux).
Cet escarpement s'efface en outre assez vite en direction de l'ouest parce que cette barre calcaire (qui appartient aux nappes médianes) y disparaît, recouverte en discordance par le flysch à Helminthoïdes de la nappe des Dranses.
La surface basale de cette nappe, au lieu de continuer à se disposer en accordance sur les calcschistes du Crétacé supérieur (ou sur les schistes de l'Éocène) du sommet de la série des Médianes, comme elle le fait le plus souvent ailleurs, en tranche ici presque orthogonalement la succession des couches. Cette disposition discordante atteste d'abord à l'évidence du fait que les flysch à Helminthoïdes ne représentent pas le terme supérieur de la succession stratigraphique des nappes médianes du Chablais ; en l'occurrence son caractère localisé porte à penser qu'elle résulte sans doute d'un accident, soit tectonique soit topographique, ayant sectionné les couches des Médianes avant l'arrivée de la nappe des Dranses. |
Entre Abondance et Bonnevaux la Dranse franchit, trois petites cluses* successives (Les Portes, Melon et L'Étrau) intercalées d'élargissements à fond alluvial, chacune correspondant à la barre du Malm qui se répéte en raison de son plissement par le synclinal d'Ubine puis par l'anticlinal d'Autigny.
La coupe naturelle des deux flancs de la vallée montre particulièrement bien le dessin de l'anticlinal d'Autigny (voir le cliché de la rive droite, un peu plus haut dans cette page) ; elle met aussi en évidence le fait que sa voûte est beaucoup plus basse en rive gauche (elle s'y situe, pour le sommet du Malm, à 1300 m, contre 1800 m en rive droite, à la pointe d'Autigny, 2km plus au NE).
Ceci résulte du plongement axial vers l'ouest de ces plis : il est si accentué (de l'ordre de 20° donc) que sur cette rive gauche, après avoir formé l'échine des Chargneux, le Malm et le Crétacé supérieur de cette voûte disparaissent par enfoncement sous le flysch à Helminthoïdes de la nappe des Dranses, dont la surface de charriage décrit d'ailleurs le même mouvement anticlinal (voir le cliché de la page "Corbier").
aperçu général sur le massif du Chablais |
|
|
|
Mont Ouzon |
|
|
|
|
|
|
|
|