Prapoutel, Cime de la Jasse

versant Grésivaudan du domaine skiable de la station des Sept Laux

La station de Prapoutel est installée sur les pentes occidentales du chaînon de la Cime de la Jasse, des Oudis et des Fanges, qui se poursuit plus au nord (au delà du col de Merdaret) par celui du Grand Rocher. Ce chaînon sépare le Grésivaudan de la vallée du Bréda et se termine du côté sud à la profonde entaille du vallon du Muret, frontière géographique entre le massif de Belledonne proprement dit et celui des Sept Laux.
image sensible au survol et au clic

Le versant occidental de la chaîne de Belledonne, à la latitude de la station des Sept Laux, vu de l'ouest-NW depuis le sommet de la Dent de Crolles.
ØrN = chevauchement (renversé) de Roche Noire ; f.pA = faille du Pré de l'Arc ; f.B = faille de la Boutière.
Dans le rameau externe la surface du socle cristallin décrit une demi-voûte anticlinale au sommet de laquelle les grès permiens, recouverts de cargneules, sont horizontaux : cette structure est le prolongement vers le sud de la voûte anticlinale du Grand Rocher.

Ses pentes sont partagées entre une partie supérieure, qui appartient au rameau interne de Belledonne et une partie inférieure (qui culmine aux constructions de Prapoutel) qui se rattache au rameau externe. Il s'intercale entre les deux un compartiment allongé, délimité du côté ouest par la faille de la Boutière et du côté est par la faille du Pré de l'Arc : c'est lui qui jalonne, à cette latitude, l'accident médian de Belledonne.

image sensible au survol et au clic

La station de Prapoutel vue du sud, d'avion.
ØrN = chevauchement (renversé) de Roche Noire ; f.pA = faille du Pré de l'Arc ; f.B = faille de la Boutière.


C'est à ce bloc intermédiaire, dans lequel n'affleurent pratiquement que des grès et schistes du houiller, qu'appartient l'essentiel de la butte sur laquelle se développent les pistes du front de neige de la station ; elle est séparée des pentes plus rudes de la Jasse et de Bédina par un col (coté 1667) où affleurent les cargneules jalonnant la faille du Pré de l'Arc.

image sensible au survol et au clic

Les pentes inférieures de la station de Prapoutel, vues du NE, depuis le chalet supérieur de Pipay.
f.pA = faille du Pré de l'Arc ; f.B = faille de la Boutière (ces deux cassures sont jalonnées par des cargneules qui n'affleurent que de façon très discontinue).
Sous cet angle on voit clairement que la bande de grès permiens qui suit le bord occidental du rameau interne s'enfonce sous les gneiss du Dôme des Oudis (comme partout ailleurs ce placage est donc en position renversée).

Le pied nord-occidental des escarpements du Jas des Lièvres, de Bédina et de la Jasse est marqué par un alignement d'affleurements de grès et schistes pourpres du Permien ("grès d'Allevard") qui sont plaqués sur le socle cristallin de la marge occidentale du rameau interne et plongent en général assez fortement vers l'est, sous ce dernier, de sorte qu'ils sont donc en série renversée.
image sensible au survol et au clic

Les pentes supérieures du domaine skiable de Prapoutel vues d'avion, du sud.
f.B = faille de la Boutière ; f.pA = faille du Pré de l'Arc (branche orientale de l'accident médian de Belledonne) ; Ø.rN = chevauchement de Roche Noire (accident ancien, maintenant renversé ?).
Au nord-est du sommet de Roche Noire l'accident de ce nom est caractérisé par le fait que la bande de gneiss leptynitiques (à deux micas), qui court à mi-pente, repose alors sur une lame de houiller. Au sud des pentes de La Jasse et de Bédina l'accident de Roche Noire semble s'amortir dans le flanc ouest d'un pli synforme (cliché suivant).

L'entaille du vallon du Muret donne une coupe transversale (W-E) du chaînon de la Jasse. On y voit que la bande des gneiss clairs, leptynitiques, du Jas des Lièvres, extrémité méridionale de la bande de la Roche Noire et du Dôme des Oudis s'y termine à flanc de versant et que le GR 549 traverse le pied de ce versant en restant dans les gneiss leptyno-amphiboliques. La rive opposée, méridionale, du vallon du Muret montre néanmoins la réapparition de cette bande intermédiaire de gneiss leptynitiques à mi-pente des crêtes plus méridionales, depuis celle de la montagne de Barlet jusqu'à de celle de la Sitre (au delà de laquelle elle bute contre la faille de La Pra).

image sensible au survol et au clic

Le revers sud-est des crêtes limitant le domaine skiable de Prapoutel vu du sud, depuis la Pointe du Scialet (Crête du Ferrouillet).
f.B = faille de la Boutière ; f.pA = faille du Pré de l'Arc ; ØrN? = accident de Roche Noire (?) ; a.J = anticlinal (hypothétique) de la Jasse ; f.C = faille (décrochement ?) de la Coche ; ØO = surface de chevauchement de la nappe des ophiolites du Ferrouillet et du Grand Pic de Belledonne.


Cette disposition suggère plutôt que la bande des gneiss clairs représente le cœur d'un anticlinal couché dont le flanc normal est localement enlevé par l'érosion au Jas de Lièvres.

Ceci s'accorde avec le fait que les autres données cartographiques (voir la feuille Domène) portent à envisager que l'ensemble du cristallin du Ferrouillet (qui prolonge vers le sud de celui du chaînon de la Jasse) soit ployé en un vaste anticlinal de la Jasse déversé vers l'est, à cœur de gneiss leptynitiques et à voûte constituée par les ophiolites de Belledonne (voir aussi la page "Ferrouillet").

Le Permien des basses pentes de ce chaînon, renversé et plaqué contre la faille du Pré de l'Arc, serait donc totalement discordant sur cette structure, ses couches ayant tranché le cœur de ce pli (du côté opposé à sa charnière) après les mouvements hercyniens, bien avant d'être basculées vers l'ouest par la tectonique alpine.

(pour plus de développements sur l'interprétation de ces faits voir les pages "Tectonique alpine du massif de Belledonne" et "structure hercynienne de la chaîne").

Essai de représentation schématique du rôle structural joué par l'accident médian de Belledonne au cours de l'histoire géologique.

(inspiré par la structure du secteur du col de Merdaret, au nord de Prapoutel)

L'accident fini hercynien, constitué par le graben de La Boutière, à remplissage de houiller, détermine, au Jurassique, la localisation du tracé de la séparation des deux blocs du "Rameau externe" et du "Rameau interne".
Lors des efforts compressifs de l'orogenèse alpine l'un et l'autre s'écrasent horizontalement en ployant la surface de la pénéplaine anté-triasique en demi-voûtes anticlinales.
Pour simplifier on a omis de représenter l'expulsion, en horst, au sud du col de Merdaret, du contenu de l'ancien graben de la Boutière.

 

figure plus grande



Carte géologique simplifiée des environs de Prapoutel

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest ; cartes voisines : plus à l'est
plus au sud


Cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Domène.



C'est en grande partie sur le travail d'exploration cartographique fine effectué par J.C. Barféty dans les collines bordières de Belledonne que se fondent les exposés qui concernent ce secteur dans les pages de Geol-Alp.
Page d'introduction à la géologie de la chaîne de Belledonne
au sens large.
Carte structurale du verssnt occidental de la chaîne de Belledonne


Theys col du Merdaret Gleyzin

Adrets Froges

LOCALITÉS VOISINES

Fond de France

Saint- Mury Crop Ferrouillet Sept Laux
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Belledonne

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à 11/01/20->->->->->->->