Cons, Marlens, col de l'Alpettaz |
Le promontoire le plus oriental des Bauges, que constitue le chaînon de la Dent de Cons, est un crêt* monoclinal à regard vers le NE qui constitue, à lui seul, le rebord subalpin sur la transversale d'Albertville. Il est constitué par les couches hauteriviennes du flanc oriental du synclinal de Tamié, pli le plus oriental du massif des Bauges, qui s'incorpore ici au flanc oriental du grand synclinal de Serraval et prend de ce fait une direction NE-SW.
L'absence de couches urgoniennes qui assureraient le couronnement de ce crêt est remarquable : elle s'avère être sans doute due en grande partie au fait qu'elles ont été érodées avant le dépôt du Nummulitique ; c'est ce que montre l'étude les pentes boisées du versant nord-occidental de la montagne, où affleurent les couches urgoniennes inférieures, respectées là par cette érosion (voir le cliché plus bas dans cette page). |
Ugine et l'extrémité nord-orientale du massif
des Bauges,
vus du nord-est, depuis les abords de la route D.109, menant à
Héry (hameau de Bellon, dominant Ugine). |
Le col de l'Alpettaz ("Arpettaz" de la carte géologique au 1/50.000°) est l'unique ensellement de la crête nord de la Dent de Cons, et il se situe assez bas, au niveau où celle-ci est devenue boisée. Le col est déterminé par un changement de nature des roches, les calcaires hauteriviens de la crête y faisant place aux marno-calcaires relativement tendres du Berriasien, ces derniers soutenus par une barre de calcaires du Tithonique qui s'interrompt au SE du col. Ce changement et cette interruption sont dus au jeu d'une cassure grossièrement transverse à la ligne de crête, la faille de l'Alpettaz. Cette cassureprésente un rejet extensif important, puisqu'elle abaisse l'Hauterivien supérieur de son compartiment méridional au niveau du Tithonique de sa lèvre septentrionale, mais elle est pourtant faiblement pentée vers le Sud (bien moins que l'on en attendrait d'une faille extensive normale). Par ces caractères (pendage, orientation et sens de rejet) elle se rattache clairement à la famille des failles du Charvin, dont elle constitue en définitive le représentant le plus méridional (voir la page "tectonique des Bornes") .
Dans sa portion tout-à-fait septentrionale, au delà de l'ensellement correspondant au col de l'Alpettaz, la crête de la montagne tombe brutalement sur la vallée de la Chaise, par un dernier ressaut qui porte le Fort de la Batterie. Le chaînon de Cons se termine là, tranché là en cluse* par la trouée d'Ugine qui le sépare de son prolongement structural, le chaînon du Mont Charvin.
Cette entaille est transverse aux couches mais elle n'est apparemment pas due à une cassure ; en effet, au niveau même de la trouée, la limite entre couches hauteriviennes et urgoniennes se prolonge sans décalage apparent, de sa rive sud à sa rive nord (voir la page Ugine). Toutefois on peut envisager que sa localisation ait été déterminée par deux facteurs possibles : |
- Les basses pentes nord-occidentales de la montagne sont séparées de la plaine alluviale occupant le fond de la trouée d'Ugine - Faverges par le chapelet de collines de Cons - Sainte-Colombe. Ces collines sont essentiellement formées par des calcaires du Jurassique supérieur mais ces couches reposent en contact tectonique sur le Crétacé ou sur le Nummulitique dans les pentes occidentales de la crête de la Dent de Cons. En fait elles appartiennent aux unités ultrahelvétiques, qui occupent à partir de cette latitude le cœur du synclinal de Serraval et reposent par charriage sur les chaînons subalpins qui arment ses flancs. En rive sud de la trouée de Faverges ce n'est qu'ici qu'elles n'affleurent, mais elles se développent beaucoup plus largement en rive nord, autour de Serraval.
En fait leurs affleurements sont séparés de ceux de l'autochtone de la Dent de Cons par une cassure NE-SW, le décrochement du Crêt Brulé. Cette faille représente assez vraisemblablement le prolongement du décrochement de Bouchasse du secteur de la Sambuy, qui décale, entre les deux, le synclinal de Tamié au sud de Frontenex (voir les pages "Seythenex" et "Faverges"). Le tracé de cette faille lui fait rejoindre et probablement sectionner celui de la faille de l'Alpettaz dans le versant ouest de la montagne, au dessus du village de Cons.
Les pentes de la Dent de Cons sont affectées par la charnière principale du synclinal
de Tamié. Ce pli présente des caractéristiques
qui méritent d'être relevées :
- il est tranché en discordance par les couches de base
de la transgression nummulitique (qui reposent directement sur
l'Hauterivien dans les pentes descendant vers l'ouest depuis le
sommet de la Dent de Cons) ;
- il se branche obliquement sur le synclinal de Serraval (son
axe est plus méridien que celui de ce dernier pli) ;
- il est enfin sectionné par la faille de l'Alpettaz, qui
surélève son compartiment d'avant-plan. Il en résulte
que, dans ce compartiment (pentes à l'ouest d'Ombre), la
charnière du synclinal de Tamié ne serait plus visible,
car enlevée par l'érosion, même si elle n'avait
pas été antérieurement tranchée par
l'érosion anté-nummulitique.
légende des couleurs (nouvelle fenêtre)
Carte géologique très simplifiée
des montagnes au sud de la Trouée de Faverges (groupe Sambuy - Cons)
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M.Gidon (1977), publication n° 074
|
|
|
(Faverges) |
|
|
|
|
|
|
|
|