Vallée de l'Herbétan, Le Colleret

la dépression axiale au sud de Saint-Pierre d'Entrmont

La vallée de l'Herbétan est une large combe monoclinale ouverte essentiellement dans les marnes de Narbonne du flanc ouest de l'anticlinal de Perquelin, depuis le col du Cucheron au sud jusqu'à Saint-Pierre-d'Entremont au nord.

image sensible au survol et au clic

La vallée de l'Herbétan, vue du nord-est, depuis le sommet du Pinet
Noter le plongement vers le nord du mont* dessiné par la voûte de Tithonique de l'anticlinal de Perquelin (a.P). Il s'enfonce sous le Berriasien en rive droite du Guiers Vif (Les Grattier, les Vincent).
d.CA = décrochement du Col de l'Alpe ; s.S = synclinal du Sappey ; a.É = anticlinal de l'Écoutoux ; s.gS = synclinal du Grand Som; Ø3 = chevauchement de la Chartreuse orientale.

L'échine du Colleret un splendide exemple de mont dérivé*, dont la voûte de Tithonique s'enfonce vers le nord par suite du plongement axial de l'anticlinal de Perquelin. C'est le prolongement septentrional de celui de La Scia. Toutefois ces deux monts sont séparés géographiquement par le torrent de la Saulce et tectoniquement par le décrochement du Col de l'Alpe : non seulement cette faille les décale dans le sens dextre mais encore elle surhausse fortement le voûte de l'anticlinal à l'extrémité sud du mont du Colleret par rapport à la terminaison septentrionale du mont de La Scia.

La continuité originelle de ces deux structures est d'ailleurs soulignée par le fait que l'on retrouve au Colleret le prolongement du chevauchement de la Scia, bien sûr franchement décalé par le décrochement. Comme à La Scia la surface de chevauchement plonge vers le nord, ce qui est normal puisque cet accident est de formation antérieure à celle du pli anticlinal dont il parcourt le flanc ouest.

image sensible au survol et au clic

La vallée de l'Herbétan et le Colleret, masquant le cirque de Saint-Même, vus de l'ouest, depuis les crêtes nord du Grand Som (au fond, dans les nuages, les massifs cristallins externes, de Belledonne au Mont Blanc).
Noter le plongement vers le nord (à gauche) de la voûte de l'anticlinal de Perquelin (a.P), et au sud (à droite) son décalage dextre par le décrochement du Col de l'Alpe (d.CA).
S = prolongement septentrional du chevauchement de la Scia.

 


Carte géologique simplifiée (fond topographique d'après la carte IGN au 1/100.000°)
carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuille Montmélian

Dent de l'Ours

Saint-Pierre d'Entremont

col de l'Alpe
Grand Som nord LOCALITÉS VOISINES Saint-Même

col du Cucheron

Scia

Lances de Malissard

 accueil section Chartreuse

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 9/01/20