Autapie, Vallon de Chasse

vallée supérieure du Verdon, rive droite (occidentale)

La montagne d'Autapie, qui culmine en rive droite du Verdon à l'ouest d'Allos, s'abaisse jusqu'à Colmars du côté sud, où elle se termine, tranchée par la vallée du Verdon. Elle représente le témoin le plus sud-occidental des nappes de l'Embrunais - Ubaye : elles y sont conservées en formant une volumineuse klippe, qui se développe sur plus de 6 km de long et 4 de large entre la vallée du Verdon et celle de torrent de Chasse.

image sensible au survol et au clic

La montagne de l'Autapie, vue du sud (dessiné à partir d'une image extraite de "google-earth").
On remarque qu'à l'aplomb de la Gardette la surface de base de la formation olistolitique ("Nol") coupe la voûte d'un anticlinal affectant les couches autochtones, en l'amputant de son Sénonien et de son Nummulitique (de la même façon que, plus à droite elle tranche de synclinal de Colmars.
La surface de chevauchement basale des nappes de l'Embrunais-Ubaye est en tirets bleus gras et celle de la nappe de l'Autapie en tirets kaki ; les tirets blancs gras représentent le chevauchements du Mourre de Simiance, qui affecte l'autochtone et qui se branche sur celui du Pelat.

Cette klippe est en fait constituée par l'empilement de deux tranches de matériel charrié, en bas par les calcschistes et flyschs calcaréo-gréseux de la nappe du Pelat et au sommet par du flysch à Helminthoïdes (c'est le lieu éponyme de la "nappe de l'Autapie).


Coupe orientée comme la vallée du Verdon en aval de Colmars (d'après une figure inédite, obligeamment communiquée par Mr. Cl. Kerckhove).
Dans l'autochtone cette coupe est perpendiculaire aux structures : elle montre comment disparaît vers le NE la dalle du Sénonien-Nummulitique , par amincissement ainsi que par troncature des plis sous la surface de charriage de la nappe du Pelat (ØPe)


 Il est à remarquer que si la nappe inférieure (du Pelat) repose du côté ouest sur les Grès d'Annot du sommet de la succession autochtone, du côté est, par contre, elle recouvre les couches du Crétacé "moyen" de la demi-fenêtre d'Allos. C'est-à-dire qu'il y a eu, avant le charriage, une ablation de toute la dalle du Sénonien - Nummulitique : on se trouve donc là à l'extrémité méridionale de la zone de dénudation du soubassement des nappes (voir la page consacrée à ce sujet).

 

...

page en chantier !


Carte géologique simplifiée des montagnes du Haut Verdon.
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Allos.

(sources de la Bléone)

sources du Verdon

Allos
(Prads)

LOCALITÉS VOISINES

Roche Cline

Thorame ; Chamatte

Colmars

Encombrette
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

accueil VERDON

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 26/11/21