Haut Verdon : coupes |
On trouvera ci-après différentes coupes structurales au travers des chaînons de la haute vallée du Verdon, en amont de Thorame (elles sont dispersées par ailleurs, au gré des diverses pages locales).
figure plus grande (nouvelle fenêtre)
Deux coupes structurales schématiques d'ensemble des montagnes du Haut Verdon (échelle, surtout verticale, approximative).
ØS = surface de chevauchement des nappes supérieures (nappe du Parpailon et sa semelle d'écailles basales) ; ØP = surface de chevauchement des nappes inférieures (nappes du Pelat et de l'Autapie) ; SBR.sup. = klippes de la nappe subbriançonnaise supérieure, des Séolanes (elles affleurent sur une transversale plus septentrionale que celle de la coupe) ; f.G = faille de la Gipière.
écailles imbriquées de la nappe du Pelat : d.3E = digitation des Trois évéchés ; d.cB = digitation du Cheval de Bois ; d.Ci = digitation du Cimet ; d.tR = digitation de la Rour Ronde ; d.lA = digitation du Lac d'Allos.
Coupe selon la rive droite du ravin de Bouchier (d'après une figure inédite obligeamment communiquée par Cl. Kerckhove).
La surface de charriage basale de la nappe du Pelat est soulignée de bleu et les terrains à prédominance marneuse du Crétacé "moyen" autochtone sont figurés en gris.
Coupe de la rive gauche de la vallée du Verdon, perpendiculaire à cette dernière, au niveau de Roche Cline (d'après une figure inédite, obligeamment communiquée par Mr. Cl. Kerckhove).
Les ondulations dessinées à la base de la dalle sénonienne symbolisent les microplis que l'on y observe.
sab = "schistes à blocs", emballant les lames de calcschistes néo-crétacés (cs) constituant les "écailles basales" de la nappe du Pelat.
Coupe de la montagne du Pelat (d'après une figure inédite obligeamment communiquée par Cl. Kerckhove).
"sab" = "schistes à blocs" (olistostrome nummulitique) ; "fcgl" = conglomérats (bartoniens)
Coupe de la cuvette du Lac d'Allos (d'après une figure inédite obligeamment communiquée par Cl. Kerckhove).
"sab" = "schistes à blocs" (olistostrome nummulitique) ; "fcgl" = conglomérats (bartoniens)
Coupe de la vallée du Verdon à la hauteur de Colmars (d'après une figure inédite obligeamment communiquée par Mr. Cl. Kerckhove).
f.Ch = faille du Chastelas ; Ng = Grès d'Annot ; sab = "schistes à blocs" de la semelle de la nappe du Pelat.
|
|
|