Montagnes de la vallée du Verdon : cartes


Cartes géologiques simplifiées locales
(haut Verdon seulement)

Ces cartes sont des extraits (environ 17 x 13 km de surface par carte), redessinés avec une légende de couleurs différente, de la
carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°,
par M.Gidon (1977), publication n° 074.
Il s'agit d'une carte simplifiée à deux égards : 1/ on n'y a séparé que les ensembles rocheux majeurs, sans prendre en compte leurs subdivisions mineures ; 2/ Les terrains quaternaires "de couverture superficielle" ont été supposés enlevés (sauf dans les grandes plaines alluviales).

catalogue-diaporama des cartes disponibles
légende générale des couleurs

Cartes schématiques d'ensemble

figure agrandissable

Carte schématique de la nappe de Digne et de l'arc de Castellane dans le cadre des Alpes méridionales

1, affleurements du Jurassique inférieur et moyen, épais et hémipélagique, caractéristique de la nappe de Digne. 2, bord d'érosion de la nappe. 3, zones d'écrasement par plissement et cisaillement dextre relayant le charriage. 4. fronts de chevauchement et coulissements majeurs créés par l'avancée de la nappe. 5, domaine à affinités stratigraphiques provençales (en blanc le domaine vocontien) . 6, chevauchements majeurs entre les domaines provençal et subalpin.
R = dôme de Remollon ; T = Turriers ; B = demi-·fenêtre de Barles ; Bm = Barrême.


figure agrandissable
Les montagnes du Verdon, dans leur contexte régional
d'après Cl.Kerckhove (notice de la feuille Castellane de la carte de la France au 1/50.000), retouchée par M.Gidon
C = Castellane ; Barr = Barrême
 

  figure agrandissable

Schéma cartographique du système de fractures du synclinal de Barrème

Les flèches indiquent les mouvements relatifs des blocs losangiques et les traits barbulés soulignent leur bordures chevauchantes.
Les montées diapiriques de Trias sont figurées en gris.

Noter la coïncidence entre la localisation du faisceau de fractures et la marge ouest du secteur où le Sénonien a été respecté par l'érosion anté-nummulitique (en blanc).
Les axes de plis syn-nummulitiques sont, au contraire localisés sur la bordure orientale du secteur dénudé de son Sénonien (hachures horizontales discontinues)

s.D = axe du synclinal de Dourolles (pli majeur du domaine synclinal de Barrême), se prolongeant au SE (après décrochement) par le synclinal de Demandolx.


version plus grande (1723x1602 px) (à charger) de cette image
Carte structurale des chaînons subalpins de rive droite du Verdon, entre Chabrières au NW et Castellane au SE.
montrant les plis plus anciens repris dans le flanc ouest de la cuvette synclinale de Barrême, et la fracturation de sa partie centrale.
La marge gauche de la figure longe le réseau de fractures du faisceau du Poil (f.P) : on perçoit clairement le crochonnement des axes des plis que sectionne cet accident.
L'axe du synclinal à coeur tertiaire de Barrême décrit un tracé en baïonnette au sud-est de cette localité : cette torsion est certainement liée au chevauchement, accompagné de pivotement dans le sens horaire, du Sénonien du Bois de Lieye.
L'angle inférieur droit montre l'aboutissement du faisceau décrochant sénestre de Rouaine (f.R).
Les rapports de ces accidents avec ceux de la branche E-W de l'Arc de Castellane conduisent à voir interpréter la structure de ce secteur comme le résultat de l'écrasement du saillant d'un poinçon rocheux, limité par ces deux zones de coulissement conjuguées.

 


figure agrandissable (extrait de J.L.PAIRIS et al., 1986)
Carte schématique de la profondeur du MOHO dans les Alpes méridionales
1 = Profondeur de la surface de Mohorovicic (base de la croûte) en kilomètres ;
2 = secteurs à croûte relativement mince ;
3 = limite occidentale (Fn = "front nummulitique") de la transgression marine nummulitique (les flèches à base carrée indiquent le sens de progression de la mer) ;
4 = limite d'extension vers l'est des dépôts continentaux oligocènes (molasses rouges) (les petites flèches indiquent le sens de progradation et de débordement sur les dépôts marins nummulitiques).
5 = limites du poinçon crustal Aspres-Rouaine (les demi-flèches indiquent le sens de coulissement sur ses accidents limites)
6 = quelques chevauchements induits par le déplacement du poinçon (tous ne sont pas figurés...) ; 7 = direction des axes de plis au SE de l'Arc de Castellane.

 


 accueil section Verdon

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 24/09/17