Lac Fourchu, col de l'Envious, La Jasse
entre le plateau sud du Grand Galbert et les abrupts du Taillefer

Entre le plateau méridional du Grand Galbert et le pied des abrupts septentrionaux des sommets du Taillefer, s'allonge un vallonnement transversal au chaînon du Taillefer : il est emprunté par le GR50 qui permet de passer de son versant occidental (Le Poursollet) à son versant oriental (Ornon).

Ce couloir, qui s'ouvre du côté occidental avec le Lac Fourchu, appartient au compartiment effondré en contrebas nord du tracé de la faille de chevauchement du Taillefer (voir la page "Taillefer Nord") ; mais il est également plutôt abaissé par rapport au plateau plus septentrional, qui le domine par un rebord de roches cristallines. En effet c'est là que l'on trouve les plus grands affleurements de Trias, formant autant de petites buttes-témoins, notamment à la Jasse ainsi qu'à l'ouest du Lac Fourchu (ils sont formés de bancs de dolomies brunes qui reposent sur le socle cristallin par l'intermédiaire de quelques décimétres de grès à ciment dolomitique).
image sensible au survol et au clic

Le plateau méridional du Grand Galbert vu du sud, depuis le sommet principal du Taillefer.
f.T = faille du Taillefer (faille inverse) : elle abaisse le plateau des lacs par rapport aux crêtes sommitales du Taillefer) ; f.B = faille de La Barrière (extensive) : elle abaisse son compartiment occidental (qui porte les lacs inférieurs) ; f.J = faille de la Jasse ; f.E= faille de l'Échaillon.
gn.la = gneiss leptynitiques à lits amphiboliques ; ms+cg = micaschistes à conglomérats de la formation du Taillefer (schl = schistes chloriteux ; msn = schistes noirs).

A l'extrémité occidentale du rebord du plateau des lacs méridionaux du Galbert, en rive est du Lac Fourchu, le socle cristallin montre les affleurements les plus septentrionaux de la succession "corticale" (relativement récente) dénommée "formation du Taillefer" qui prédomine dans la partie plus méridionale du chaînon du Taillefer ; il semblerait qu'ils apparaissent là au cœur d'un pli antiforme à voûte de gneiss clairs "de Rioupeyroux" dont l'axe plonge vers le nord (voir le cliché ci-dessus).
image sensible au survol et au clic

Le Lac Fourchu et le versant septentrional du Taillefer, vus du nord-est, depuis les abords du point coté 2088.
f.C = faille du rocher Culasson ; ØT = chevauchement du Taillefer.
gn.la = gneiss leptynitiques à lits amphiboliques ; ms+cg = micaschistes à conglomérats de la formation du Taillefer (schl = schistes chloriteux ; msn = schistes noirs).
Les deux rives du lac ont une constitution assez dissemblable :
- à son extrémité sud et le long de sa rive ouest prédominent d'épais lits verticaux de leptynites blanches, rattachables aux gneiss clair de Rioupeyroux ;
- du côté oriental le piton 2115 appartient à la série corticale avec des amphibolites flanquées sur son revers est par des chloritoschistes vert pâle puis des micaschistes graphiteux noirs.

À l'est du Lac Fourchu, le plateau sud du Galbert est séparé des escarpements tombant du Taillefer par le sillon de la Jasse, qu'occupent les lacs Culasson, Noir, de l'Agneau et de la Vache et où l'on rencontre encore des placages de Trias, quelques dizaines de mètres en contrebas du plateau des lacs plus septentrionaux.

image sensible au survol et au clic

L'extrémité occidentale du vallon de la Jasse, vue du nord, depuis le revers est de la butte 2115, qui domine le Lac Fourchu.
ØT = chevauchement du Taillefer ; f.C = faille du Culasson (lèvre gauche abaissée)

Dans ce sillon la surface du socle cristallin, grossièrement plane et peu inclinée, est dénivelée par des failles mineures, de directions variées ; c'est à la faveur de l'une d'entre elles, orientée sensiblement E-W, la faille de la Jasse qu'est conservé le plus volumineux des panneaux de dolomies triasiques.


Le rebord sud du plateau des lacs et l'abrupt nord du Taillefer vu du nord-est depuis le plan de La Jasse.
ØT = chevauchement du Taillefer : on voit de quelle dénivelée elle abaisse le plateau des lacs Culasson (et Fourchu) par rapport aux crêtes sommitales du Taillefer (des lambeaux de dolomies triasiques sont présents d'une part en premier plan sur la Plan de la Jasse, d'autre part en arrière-plan sur le revers immédiat de la crête, tant au sommet du Taillefer que dans le col qui le sépare du Rocher Culasson.
f.C = faille du Culasson (lèvre gauche abaissée).
voir, ci-dessous, la suite vers la droite des affleurements de premier plan.


Le bord septentrional de la dépression de la Jasse vu de l'est, de la partie orientale du plan de la Jasse.
La partie occidentale du plan des alpages de la Jasse est installée sur des affleurements discontinus de dolomies triasiques qui laissent voir localement une mince semelle de grès conglomératiques qui fossilisent la surface de la pénéplaine anté-triasique. Ces affleurements pelliculaires de la base de la couverture sédimentaire sont limités du côté nord par la faille de la Jasse, à peu près E-W, à rejet extensif décamétrique, qui surhausse le soubassement cristallin du Pas de l'Envious.

 


Page d'introduction à la géologie de la chaîne de Belledonne au sens large.
aperçu d'ensemble sur le massif du Taillefer

Cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Vizille

Carte géologique simplifiée des environs sud-orientaux de Chamrousse

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest ; cartes voisines : plus à l'est
plus au sud

(Chamrousse) (Gorges de La Romanche) Grand Galbert

(Fau-Laurent)

LOCALITÉS VOISINES

(Oulles)

La Morte Taillefer nord (Ornon)
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Drac

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 13/01/20