la vallée de l'Ennuye
La rivière de l'Ennuye est un affluent de rive gauche de l'Eygues, qui prend sa source dans une large dépression presque E-W à fond presque plat qui s'étend de Sainte-Jalle à l'aval jusqu'à La Bâtie-Verdun à l'amont. C'est un typique val jurassien* qui est ouvert dans le grand synclinal de Sainte-Jalle et que borde du côté sud les crêtes du Linceuil et de Montlaud, essentiellement formées par les couches tithoniques surélevées par l'anticlinal de Montlaud.
image sensible au survol et au clic

Les montagnes de rive gauche de la vallée de l'Oule, vues du SW depuis un avion de ligne (cliché original obligeamment communiqué par M. Th.Dumont).
ØR = chevauchement de Raton ; s.R = synclinal de Rosans ; a.S = anticlinal de Soubeyrand ; s.sJ = synclinal de Sainte-Jalle ; a.M = anticlinal de Montlaud ; f.T = faille de Tarendol ; f.A = faille d'Autanne ; f.cE = faille du col d'Ey ; f.Mo = faille de Montaulieu.
en rouge le Trias gypsifère ; tn = Terres Noires et Argovien ; Ti+ = barre tithonique (y inclus Séquanien et Berriasien); Né = Néocomien (Valanginien à Barrémien inclus) ; mbl+ = marnes bleues et Cénomanien ; Tu = calcaires turoniens.
|
page à l'état
d'ébauche !
Carte géologique très simplifiée des
environs de Sainte-Jalle.
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M.Gidon (1977), publication n° 074
contexte régional de
ce fragment de carte
cartes
géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille
Nyons
Aller à la page
d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le
15/01/20