Le Crétacé inférieur du Dévoluy - Bochaine


Entre les barres tithonique et barrémienne se développe un talus, souvent raviné, constitué par les formations suivantes (de bas en haut) :

Berriasien inférieur: calcaires lithographiques beiges. Calcaires lités, en bancs de 20 à 40 cm, à patine ocreuse à taches rouille, avec joints marneux de 5 à 20 cm d'épaisseur; la pâte est très fine, à cassure esquilleuse, de couleur beige et contient de nombreuses Calpionnelles. Les empreintes de Berriasella prédominent et confirment l'âge berriasien de ce terme puissant de 80 m en moyenne.

Berriasien-Valanginien basal: marno-calcaires gris. La formation précédente passe de façon graduelle, par l'intermédiaire de bancs de calcaires argileux gris à pâte finement grenue, à des lits de marno-calcaires gris feuilletés, toujours séparés par des lits de marnes gris-bleu de plus en plus épais vers le haut. Ce terme atteint 30 m de puissance approximative; il a livré (principalement sur la feuille Gap) des faunes (Thurmanniceras, Berriasella callisto) du Berriasien supérieur et du passage au Valanginien basal. n1. Berriasien indifférencié. Pour des raisons uniquement graphiques les deux subdivisions précédentes n'ont pas toujours pu être faites.

Marnes valanginiennes. Marnes à patine jaune contenant encore des petits lits de marno-calcaires gris, espacés de un à plusieurs mètres. Les ammonites pyriteuses sont assez abondantes. La puissance de ces marnes n'excède pas 60 mètres. Elle décroît du SW vers le NE par suite de l'invasion progressive de leur partie haute par les faciès de la formation n2-3 et peut disparaître totalement (extrémité NE du Dévoluy, en rive droite de la Souloise).

Calcaires gréso-argileux bruns (Valanginien supérieur-Hauterivien basal). Dans le Dévoluy le sommet des marnes valanginiennes et la base des calcaires hauteriviens hébergent chacun un niveau de calcaires spathiques roux à silex noirs. Ces deux niveaux viennent latéralement s'intégrer respectivement à la base et au sommet d'une formation de marnes gréseuses brunes devenant de plus en plus calcaires vers le NE (en même temps que les silex y deviennent moins abondants). Cette formation, totalement azoïque, peut atteindre 150 m de puissance. Le litage y est le plus souvent indiscernable; sa partie moyenne reste généralement plus argileuse que sa base et son sommet; dans ce dernier on voit se développer, par place, une trame siliceuse rousse visible surtout en patine.
La présence, à mi-hauteur, de quelques bancs calcaires gris, analogues à ceux qui sont communs dans l'Hauterivien, confirme que cette formation, particulière au Dévoluy, se développe à cheval sur la limite Hauterivien-Valanginien.


On trouvera ci-après quelques vues des aspects, à diverses échelles, des formations qui appartiennent aux étages Berriasien et Valanginien.

page en projet d'amélioration !



Aller à la colonne stratigraphique du DÉVOLUY
Fin de la Page Retour au début de la page
Aller à la page d'accueil DÉVOLUY
Retour à la paged'accueil du site