Hirmentaz, Mégevette

le chaînon le plus externe des Préalpes médianes, au nord d'Onnion

La montagne d'Hirmentaz, qui se termine vers le nord à la localité du même nom, sépare la vallée de la Ménoge (Boëge) à l'ouest de celle du Risse (Mégevette) au sud-est et de celle du Brévon (Bellevaux) au nord-est.
Elle constitue, sur la transversale de Habère-Lullin, le chaînon le plus occidental de ceux du domaine des "Médianes plastiques" (caractérisé par ses épaisses couches marno-calcaires du Dogger) ; il trouve son prolongement méridional (au sud-ouest d'Onnion) dans la montagne des Brasses et se poursuit structuralement vers le nord par ceux de rive gauche de la vallée de la Follaz (environs de Lullin).

Le vallon des Mouilles, qui la limite du côté oriental, correspond d'ailleurs à une curiosité hydrographique car il court parallèlement à celui du Brévon et ses eaux pourraient aisément se déverser vers l'est dans ce dernier à la faveur de trois brèches (à La côte, aux Mouilles et au col de Jambaz) ; au lieu de celà ce vallon est drainé en partie vers le nord où il sert de source pour le cours supérieur de La Follaz (Lullin) et surtout vers le sud, où il constitue la source du Risse.


image sensible au survol et au clic

L'extrémité nord du chaînon d'Hirmentaz, vue du NE depuis l'aplomb du Mont Billiat.
ØH = chevauchement d'Hirmentaz ; a.N = anticlinal de Nermont : son axe plonge fortement ves le SW et il se prologe dans cette direction par l'anticlinal des Mouilles (à moins que ces deux plis se relaient).

 


La montagne d'Hirmentaz, vue du sud-ouest d'avion, depuis l'aplomb de Bogève (versant est de la vallée de la Ménoge)

 

image sensible au survol et au clic

L'extrémité sud du chaînon d'Hirmentaz (Pointe de Miribel) et la vallée de Mégevette, vus du sud depuis l'aplomb de Saint-Denis d'Onnion.

 

 

page en préparation !

    aperçu général sur le massif du Chablais  


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Samoens - Pas de Morgins.

.
Carte géologique très simplifiée de la partie aval de la vallée de la Dranse de Morzine
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074.


Lullin

Nifflon
Ménoge

LOCALITÉS VOISINES

Chévrerie

Voirons

Les Brasses

Sommant
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section CHABLAIS

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 30/10/19