Massif des Bornes :
Cartes géologiques et structurales


A) Cartes géologiques simplifiées locales

(environ 17 x 13 km de surface par carte)

Ces cartes sont des extraits, redessinés avec une légende de couleurs différente, de la
carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°,
par M.Gidon (1977), publication n° 074.
Il s'agit d'une carte simplifiée à deux égards : 1/ on n'y a séparé que les ensembles rocheux majeurs, sans prendre en compte leurs subdivisions mineures ; 2/ Les terrains quaternaires "de couverture superficielle" ont été supposés enlevés (sauf dans les grandes plaines alluviales)

catalogue-diaporama des cartes disponibles
légende générale des couleurs

Ces cartes sont imprimables à l'échelle du 1/250.000° : pour cela porter la résolution de 72 dpi à 200 dpi (ou imprimer avec une réduction à 36 %.)
Pour imprimer au 1/100.000° porter la résolution à 80 dpi (ou imprimer avec un agrandissement de 111%)

B) Cartes schématiques d'ensemble

version de taille normale   /
/ version très grande
Carte géologique simplifiée des Bornes-Aravis

 

 Carte structurale schématique des Bornes
montrant ses rapports avec le massif des Bauges

(aperçu réduit)
Chargez cette carte à sa taille normale , pour la consulter plus confortablement et disposer de sa légende.

 

NB. L'indication "s.Giettaz" correspond au tracé de la charnière de l'anticlinal couché de la Giettaz au niveau de la limite Bajocien-Aalénien. Le synclinal couché de Flumet, qui lui fait suite du côté sud-est n'est pas représenté.

pour plus de détails sur les phases tectoniques distinguées dans la numérotation des structures, voir, la page "histoire tectonique"...


Rapports structuraux entre les Bauges et les Bornes
de part et d'autre du lac

(figure agrandissable)

 

voir aussi
carte géologique des Bauges
carte structurale schématique
des confins Bauges - Bornes


figure plus grande

Carte tectonique des Bornes méridionales
montrant leurs rapports avec les Bauges orientales.

Les axes de plis représentés sont en général ceux de l'interface Urgonien - Sénonien. Pour les anticlinaux de la bordure du sillon subalpin ils correspondent à des niveaux stratigraphiques plus profonds (Berriasien - Tithonique à La Roche Torse, Bathonien - Callovien à La Giettaz). Afin de mieux souligner les correspondances entre les plis, de part et d'autre du faisceau de failles de l'Arcalod, le synclinal d'Arclosan et son équivalent, celui du Pécloz ont été tracés avec un figuré spécial de petites croix bleues très serrées.

Les principales cassures sont désignées par des lettres cerclées ; dans l'ordre alphabétique :
A = extrémité septentrionale du tracé repérable de la faille occidentale de l'Arcalod (les failles de ce faisceau sont tracées en rouge) ; B = décrochements de la Bouchasse et de Cons ; C = faille du Collet de l'Alpette ; E = faille de l'Étale ; F = accident du col de la Forclaz et du Roc Lancrenaz ; G = faille de la Goenne ; M = faille de Merdassier ; R = décrochement de Saint-Ruph ; S = décrochement de Sainte-Reine.
(extrait de la publication n°181, retouché)


Les accidents, de différents types, sont rangés ci-après dans l'ordre d'ancienneté décroissante de leur formation :
1 - Les lignes bleues sont des failles anté-nummulitiques, dont deux seulement sont désignées par une abréviation (f.G = faille de la Grangeat ; f.PP = faille de la Pointe Percée).
2a - Les traits noirs gras sont des failles plates, de chevauchement : ØMa = chevauchement de Magland ; ØVA = chevauchement de Vange - Areu ; ØCB = chevauchement de Croise Baulet.
2b - Les points rouges correspondent à l'axe, au niveau du Tithonique, de l'anticlinal de l'Arpenaz (a.A), prolongement nord-oriental probable de l'anticlinal couché de La Giettaz ; on a indiqué par un tireté la trace, sur la topographie, du plan axial (pa.A) de cet anticlinal, très déversé. ; l'anticlinal d'Arbaron (points blancs) est le crochon frontal, au niveau de l'Urgonien, du chevauchement de Vange - Areu.
3 - Les alignements de points blancs sont les axes des plis majeurs, à grand rayon de courbure, qui reploient les structures précédentes ; a.Ba = anticlinal du Bargy - Dents du Midi ; s.C = synclinal du Criou - Grand Bornand - Thônes.
4 - L'alignement de points noirs est l'axes du pli le plus tardif, liés à la surrection des massifs cristallins, le synclinal de Serraval.
figure de taille normale (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre) version plus grande

Carte structurale de la partie septentrionale de la chaîne des Aravis
et de ses rapports avec la partie sud-ouest du massif de Platé, de part et d'autre de la cluse de l'Arve.

Noter que l'interprétation adoptée est différente de celle de la carte géologique au 1/50.000° feuille Cluses, notamment en ce qui concerne le tracé des accidents chevauchants.


Pour en savoir plus sur l'édification tectonique des Bornes consulter les publications n° 181 et 185

Retour au début de la page
page d'accueil BORNES
Page d'accueil générale du site