Grande Valloire, Arguille

crêtes de rive nord de la Combe Madame

Les montagnes de la rive nord de la Combe Madame représentent le chaînon le plus méridional du Massif d'Allevard ; elles sont séparées du groupe du Puy Gris par le vallon de la Grande Valloire, affluent de rive droite du Bréda. Ni l'un ni l'autre de ces vallons ne correspond à un accident tectonique car ils coupent presque transversalement les bandes de terrains successives de la chaîne, sans qu'elles soient décalées d'une rive à l'autre.
image sensible au survol et au clic

Les crêtes méridionales du massif d'Allevard vues du sud-ouest, depuis le col du Pouta (crête nord de la Cime de la Jasse, au dessus de Prapoutel).
granite monzonitique* = granite relativement homogène et peu folié, riche en biotite, formant le cœur du pluton* des Sept Laux. Le reste de ce dernier est pour l'essentiel formé de granites clairs dont les limites vis-à-vis de son encaissant de gneiss clairs biotitiques* gn.bt ("à deux micas"), sont indiqués par des tirets longs d'un rose violacé ; a = bandes d'amphibolites ; gn.la = gneiss "leptyno-amphiboliques" (formés d'alternances de lits de leptynites et d'amphibolites).
Noter le renversement du contact gneiss / granite sur le versant ouest du pluton* granitique : cette disposition correspond à celle du flanc ouest d'un pli déversé vers l'ouest et s'accorde avec le renversement de la couverture permienne aux abords du col de Merdaret. a.FF = accident de Fond de France.

Ces deux vallons pénètrent profondément le versant ouest de la chaîne, en traversant le pluton* granitique des Sept Laux, et prennent leur source dans les gneiss du revers oriental de ce pluton. Celui de la Combe Madame, particulièrement profond, est à peu près rectiligne mais celui de la Grande Valloire, moins encaissé se ramifie en vallons secondaires en pénétrant dans les roches de l'enveloppe orientale du pluton* granitique.

image sensible au survol et au clic

La partie haute du vallon de la Grande Valloire
vue du sud depuis la moraine du glacier d'Arguille

Ce sont ces gneiss, notamment ceux les plus amphiboliques, qui forment les crêtes de la ligne de partage des eaux, notamment les dalles pentées vers l'ouest du pic de la Grande Valloire et le Bec d'Arguille, ainsi que la partie supérieure du chaînon secondaire du Roc d'Arguille.

image sensible au survol et au clic

Le Roc d'Arguille vu du sud-est, depuis le passage Brabant

image sensible au survol et au clic

La crête principale du massif d'Allevard au nord du col de la Croix
vue du sud, depuis la Cime du Sambuis

 

 

 



Carte géologique simplifiée des environs du Puy Gris

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest ; cartes voisines : plus à l'est
plus au sud

N.B. sur tous les clichés de cette page le symbole gn.bt. désigne les gneiss micacés ("biotitiques"), anciens, qui constituent l'encaissant du pluton* des Sept Laux (ex "série brune").
Page d'introduction à la géologie de la chaîne de Belledonne au sens large.
aperçu d'ensemble sur le massif d'Allevard - Sept Laux

Cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Domène et Saint-Jean de Maurienne


Grand Rocher Pinsot, Gleyzin Morétan

Fond de France

LOCALITÉS VOISINES

Puy Gris

Sept Laux Rocher Blanc Aig. de l'Argentiere
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Belledonne

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 11/01/20