Page précédente : Carte d'ensemble Retour page d’accueil Page suivante : Coupe générale

8 - MODÈLE PROPOSÉ A PARTIR DES OBSERVATIONS DE TERRAIN
CARTE DÉTAILLÉE DU SECTEUR SEPTENTRIONAL

Aux environs du col du Petit Saint Bernard, à cheval sur la frontière franco-italienne, cette carte structurale plus détaillée (légende : voir carte structurale globale) permet de bien localiser, dans une structuration de flanc inverse :
1) la continuité cartographique de la discordance sédimentaire (tiret pointillé noir) à la base de la trilogie valaisanne,
2) la cartographie de l’unité 1 (série océanique peu disloquée) et de l’unité 2 (schistes à blocs) en position inverse.

Ces unités 1 et 2 sont séparées par une faille intra prisme (trait bleu), ainsi dénommée pour exprimer le fait que son jeu est contemporain de la formation du prisme de subduction, antérieure au dépôt de l'Aroley (ce n'est donc pas une faille produite lors de la collision alpine). En effet, aucune roche de la Trilogie valaisanne ne se retrouve dans l'écaillage du prisme (ni dans  l'unité 1 ni dans l'unité 2). Les roches de la Trilogie valaisanne sont toujours observées en dépôt stratigraphique discordant sur ce prisme écaillé.


Au sein de l’unité 2, il est possible de distinguer les schistes à blocs uniquement de nature océanique (en vert clair) des schistes à mélange de blocs océaniques et continentaux (en beige). Cette structuration unité 1 et 2 d’âge crétacé est également acquise avant le dépôt de l’Aroley.

Le tout s’encastre sous l’Unité du Petit Saint Bernard – Arguerey, en bleu (Lancebranlette, Laytire, Col du Petit Saint Bernard).
Cette unité s’encastre à son tour sous le Houiller briançonnais, en gris, emballant au contact du Front briançonnais des blocs triasiques briançonnais plus ou moins importants dont celui de la Touriasse. L’affleurement du granite de Pointe Rousse est un méga bloc-écaille de l’unité 2, tout comme celui du gabbro du Clapet sur la carte précédente.

Cette carte permet également de localiser les différents sommets remarquables d’où sont issues les descriptions des panoramas présentés. Le tracé ABC est le trait de la coupe structurale présentée ci-après.