Page précédente : Carte de détail, Retour page d’accueil Page suivante : Bloc diagramme schématique

8 - MODÈLE PROPOSÉ A PARTIR DES OBSERVATIONS DE TERRAIN :
COUPE SCHÉMATIQUE D'ENSEMBLE

La coupe WNW-SSE (A-B-C localisée sur la carte schématique structurale) met en évidence une structure en flanc d’anticlinal déversé vers le WNW, formée lors de la collision continentale alpine (40-25 Ma). Cette interprétation explique la polarité inverse décrite sur la carte structurale pour toutes ces unités valaisannes (prisme et trilogie discordante sur le prisme).


L’ensemble se retrouve sous-charrié sous les calcschistes liasiques de l’Arguerey et du Petit Saint Bernard, eux-mêmes sous charriés sous le Houiller briançonnais.
Ces dernières failles sont le témoin de la subduction continentale de ces unités avec enfouissement à 30 km de profondeur du Valaisan et Petit Saint Bernard, puis exhumation, il y a 40 - 25 Ma.
Le replissement en antiforme tardif du Flysch valaisan date de la fin de cette dernière phase de compression alpine. Les mouvements en faille normale observés au front briançonnais (non indiqués sur la coupe) sont à mettre en lien avec la remontée des massifs cristallins (exhumation du massif du Mont Blanc) externe vers 10 Ma.