La tectonique des chaînes subalpines de la moyenne Durance


La présente page se propose de regrouper des éléments permettant d'obtenir d'une part une vue d'ensemble et d'autre part une collection de vues plus sectorielles, des montagnes qui s'étendent entre Gap et Digne.

1/ Exposés d'ensemble sur la tectonique des divers secteurs

Gapençais et dépression de Laragne
chaînons au NE de Sisteron
 
Nappe de Digne
 

2/ Schéma structural en relief des chaînons entre Gap et Digne
figure plus grande
Bloc tectonogramme très schématique de l'ensemble de la dalle liasique de la nappe de Digne et des lobes chevauchants qui la frangent du côté sud-ouest (la vue est orientée du sud vers le nord.)

Remarquer l'analogie de situation, par rapport au corps principal de la nappe, des différents lobes chevauchants situés en avant de la nappe. Le décalage dextre des fronts de ces lobes, les uns vis-à-vis des autres, est mis en évidence par le repère que constitue l'amincissement du Lias en direction de l'ouest - sud-ouest. Seuls les deux lobes extrêmes (lobe NW et lobe de Cousson) sont solidaires du corps de la nappe ; les lobes intermédiaires (de Valavoire et de La Robine) en sont désolidarisés.

On voit que le découpage de ces lobes est en rapport avec les inflexions cisaillantes qui affectent le corps de la nappe, mais les accidents de l'autochtone avec lesquels il est aussi en relation (faille de Turriers, faille des Monges et faille du Bès) n'ont pas été figurés ici .
(pour plus de commentaires se reporter à la publication n°183)




figure agrandissable
Deux coupes synthétiques simplifiées, aux confins des bassins hydrographiques du Sasse et du Bès.
A : coupe de l'écaille de Valavoire, à l'ouest de l'accident des Monges.
B : coupe de la demi-fenêtre de Barles, à l'est de l'accident des Monges.

Les éléments structuraux sont désignés par les mêmes symboles que sur la carte ci-dessus et leurs correspondances éventuelles sont indiquées sous la coupe A. La localisation des coupes est indiquée en figures sur la carte structurale de la demi-fenêtre de Barles.

Noter la différence de style entre les plis très ouverts de l'écaille de Valavoire et ceux de la demi-fenêtre de Barles, très serrés et basculés vers le S dans leurs parties hautes. Le gros pointillé subhorizontal indique le plan axial de la charnière de renversement qui reploie tous les grands plis postoligocènes et en déverse les parties hautes vers le sud (c'est aussi ce pli qui détermine le renversement du flanc nord du synclinal d'Auribeau).


 


3 / Représentations structurales "pseudo-aériennes" des divers secteurs

On trouvera ci-après un regroupement des diverses vues "pseudo-aériennes", obtenues à partir du fond Google-earth, qui sont présentées par ailleurs dans les différentes pages consacrées aux localités intéressées. Elles permettent de survoler l'organisation structurale des chaînons entre Gap et Digne (notamment au NE de Sisteron) car elles couvrent cette région, par tronçons successifs, du nord vers le sud.

image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
Le Dôme de Remollon et ses abords : vue générale depuis le N-NE
On n'a figuré que les très grandes lignes de l'organisation structurale :
- en bleu pâle la limite entre le Dôme de Remollon et le sillon de Gap ( = base des Terres Noires) ;
- en bleu foncé la limite inférieure des calcaires lités du Bajocien :
- en violet la limite entre le Lias inférieur calcaire et les alternances calcaréo-marneuses du Lias supérieur et de l'Aalénien ;
- en rouge la limite Lias - Trias
- en rose la limite entre les terrains charriés de la nappe de Digne et leur autochtone des chaînons au NE de Sisteron ; en vert les terrains mésozoïques de ce dernier et en jaune son Tertiaire.
- les failles (très incomplètement représentées) sont en blanc.


image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
Les montagnes de la rive gauche de la Durance entre Serre Ponçon et Bréziers, vues du nord-ouest, approximativement depuis l'aplomb du Mont Colombis (Dôme de Remollon).
a.E = anticlinal d'Espinasses ;f.Bo = faille de La Bréole ; f.F = faille de La Frayssinie ; f.B = faille Bréziers ; f.G = faille de La Gineste ; f.M = faille de Mouisset.
C'est à Bréziers que la nappe, affrontée au poinçon autochtone de Bréziers -Turriers, se partage en deux parties dont les déplacements divergent depuis l'W-NW, pour le lobe nord-occidental, jusqu'au S-SW, pour le corps principal (leurs noms sont placés de façon à peu prés orthogonale à la direction de mouvement).
Le redent de l'autochtone ainsi ouvert dans le front de la nappe correspond à l'extrémité nord de la dépression de Turriers" (voir l'image suivante).
image totalement muette


image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
La dépression de Turriers : vue d'ensemble depuis le S-SW (de l'aplomb de Bayons).
Les contours de teinte rose correspondent aux limites entre nappe (succession jurassique épaisse) et autochtone (succession réduite). La teinte bleu pâle couvre tous les affleurements de Terres Noires, qu'ils appartiennent au lobe affaissé ("de Bréziers") de la nappe de Digne ou à l'autochtone.
a.E = anticlinal d'Espinasses ; f.gV = faille du Grand Vallon ; f.B = faille de Bréziers ; f.T = faille de Turriers ; f.S = faille des Sagnes ; f.F = faille de La Frayssinie.
ØD = chevauchement de la nappe de Digne ; ØC = chevauchement du Cerveau.
a.E = anticlinal d'Espinasses ; s.Bn = synclinal du Bois Noir ; k.A = klippe de l'Aubrespin (Crétacé moyen).
La mention "Autochtone" a un sens relatif par rapport à la nappe de Digne et correspond en fait aux écailles de Faucon (en haut à gauche) et à l'écaille de Valavoire (en bas à gauche).
image totalement muette


image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
Le cours supérieur du Sasse en amont de Clamensane et les montagnes du massif de la Grande Gautière, vus du sud.
s.E = synclinal d'Esclangon ; a.B = anticlinal du Bramefan ; a.Ch = anticlinal du Château et de Chabrier (prolongement décalé vers le sud du précédent).
f.V = faille de Vermeil ; f.T = faille de Turriers ; f.R = faille de Rouinon ; f.F = faille de la Frayssinie ; f.B = faille de Bane.
Les failles de coulissement (à fort pendage) sont figurées en blanc ; on a figuré en rose les surfaces de recouvrement tectonique, faiblement pentées (chevauchement du lobe sud-oriental de la nappe de Digne et de la klippe du Cerveau, enfoncement du lobe médian ("de Bréziers") de la nappe sous le Trias de Gautière (= faille des Sagnes).
La grosse flèche, au dessus du mot "Chabrier" indique le mouvement de la pointe du poinçon induit par l'avancée (vers l'ouest) de la klippe du Cerveau ; les autres flèches indiquent le sens du mouvement des cassures (coulissantes ou chevauchantes).
Le tracé jaune correspond à l'alignement des cassures (failles de Vermeil, de Bois Lardat, de Picouse et de Turriers) qui jalonnent le tracé du linéament de Clamensane : le compartiment situé au nord-ouest de ce tracé a une structure dominée par le système des écailles de Faucon : elle est très étrangère à celle du versant de Bayons, appartenant à la grande "écaille de Valavoire", où prédominent les déformations associées au charriage de la nappe de Digne.
image totalement muette


image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
Le Grand Vallon et les montagnes de sa rive sud-orientale (système des écailles de Faucon), vus de l'ouest.
f.gV = faille du Grand Vallon (limite nord-occidentale du "redent de Turriers" de la nappe de Digne) ; f.V = faille de Vermeil (prolongement possible de la précédente, dans l'autochtone) ; ØBr = chevauchement du Bramefan (branche orientale de la faille de Vermeil) ; f.Bo = faille de Bouchière ; f.bL = faille de Bois Lardat ; f.T = faille de Turriers (ces 4 dernières failles s'alignent grossièrement pour jalonner le linéament de Clamensane et limiter le système des écailles de Faucon du côté oriental)
Toutes les failles ci-dessus énumérées, dont les tracés sont indiqués en jaune, ont eu un jeu post-nummulitique en liaison avec l'avancée de la nappe de Digne ; la surface de chevauchement proprement dite de cette dernière est indiquée en rose.
éc.S = écaille du Sapet ; éc.cC = écaille de Roche Cline ; f.Va = faille de Valentin ; a.pP = anticlinal de Pierre Pouillouse ; a.B = anticlinal du Bramefan ; s.C = synclinal du Caire.
Nc-g = calcaires et grès verts à conglomérats nummulitiques supportant les molasses rouges dans les écailles de Faucon.
L'autochtone du domaine des écailles de Faucon se distingue de celui du Caire par l'absence des terrains plus récents que les Terres Noires, qui y ont été enlevés par l'érosion anté-oligocène.
image totalement muette


image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
Les pentes de rive gauche du Sasse vues du sud, à peu près depuis l'aplomb de la Montagne de Gache.
f.V = faille de Vermeil ; f.H = faille de Hongrie ; ØV = chevauchement de l'écaille de Valavoire ; a.S = anticlinal de Sigoyer.
image totalement muette


image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
Les pentes nord-occidentales de la vallée des Duyes vues de l'ouest.
ØV = surface de chevauchement de l'écaille de Valavoire ; f.A = faille d'Ainac ?d.M = décrochement de Mélan ; les flèches indiquent l'origine supposée des tassements de Mélan (origine seulement possible pour le paquet inférieur).
image totalement muette


image sensible au survol et au clic

(vue pseudo-aérienne obtenue au moyen de "Google-earth")
L'extrémité orientale des montagnes entre Seyne et Verdaches vue approximativement de l'aplomb des pentes orientales du Blayeul (Mal Porcher)
a.cB = anticlinal du Clot de Bouc ; ØA = chevauchement d'Auzet ; s.A = synclinal d'Auzet ; a.V = anticlinal de Verdaches.

image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
L'extrémité méridionale de l'écaille de Valavoire et sa place dans son contexte régional, vue depuis le sud-ouest.
s.A = synclinal d'Auribeau et du Haut Vançon ; ØV = chevauchement de Valavoire ; d.M = décrochement deMélan ; f.A = faille d'Ainac (= accident des Monges) ; f.B = faille du Bès.
Les demi-flèches indiquent le sens relatif du compartiment sur lequel elles sont placées, par rapport à celui qui lui est juxtaposé.
image totalement muette


image sensible au survol et au clic

vue pseudo-aérienne extraite de "google-earth"
Traits structuraux majeurs des abords septentrionaux de la ville de Digne (crêtes du lobe de la Robine et confluent Bès-Bléone).
f.B = faille du Bès ; ac.C = accident de Courbons (en bleu = front d'érosion de la nappe de Digne) ;
Plis (du NE vers le SW) : s.M = synclinal de Marcoux (corps principal de la nappe) ; s.R = synclinal de la Robine ; a.B= anticlinal de la Bigue ; s.G = synclinal de Givaudan ; a.M = anticlinal du Martignon ; s.Cl = synclinal de la Clapière ; s.C = synclinal de Caramantran (est de Digne).
Tr = Trias ; Li = Lias inférieur (Hettangien - Lotharingien) ; Car = barre calcaire carixienne ; Ls = Lias supérieur (Domérien - Toarcien) ; Aal = Aalénien ; "olist" = frange d'olistolites bordant l'accident de Courbons ; "cgVi" = partie inférieure des conglomérats de Valensole ; "cgVs" = partie supérieure des conglomérats de Valensole (la ligne jaune correspond à son contact en onlap sédimentaire sur le front du lobe de la Robine).


 


FIN DE LA PAGE : retour au début de la page
Aller à la page d'accueil GAP-DIGNE
Retour à la paged'accueil du site

Dernières retouches apportées à cette page le 2/10/17