.

Stratigraphie du "Crétacé moyen" du massif des Bauges


La page ci-après retranscrit, avec des retouches adaptatives purement syntaxiques, les informations qui m'ont été communiquées par Mr Michel DELAMETTE, Docteur ès Sciences de la Terre, 38700, SARCENAS.

Ces observations concernent les niveaux intercalés entre le Sénonien et l'Urgonien (= "Crétacé moyen" : cf. le schéma de fin de page) et plus précisément leurs affleurements situés aux abords du col de Rossanaz.


La partie supérieure de ce que est appelé "grès albiens" dans les légendes des figures du site GEOL-ALP est en fait une formation détritique (nommée ici Grès de Rossanaz) déposée sous influence tidale et datant très probablement du Turonien que je corrèle avec les sables et grès de la Vernaison sensu Porthault,1974, et les grès de Venterol de l'W du bassin vocontien.
En dessous viennent des grès glauconieux micacés (Grès d'Entrèves) qui renferment à leur base un conglomérat phosphaté polyzonal à ammonites de l'Albien basal (Leymeriella) à l'Albien sommital (récolte d'un bel exemplaire de Mortoniceras "évolué" trituberculé du groupe Fallax-Pachys, base du Vraconnien, figuré dans l'image ci-après).
Le passage au grès de Rossanaz aux calcaires "sénoniens" se fait par un niveau à matrice micritique remaniant grains de quartz et de glauconie (et parfois à phosphoclastes) que j'ai nommé calcaires de Pleuven (Trélod) et datés par Villars, 1992, du Turonien sup.-Coniacien.

A noter que les Grès de Rossanaz se retrouvent dans l'extrémité sud du synclinal d'Entrevernes, près du Chatelard (coupes de la cascade du Var et ses Viviand). A noter aussi que l'on retrouve les Grès de Rossanaz dans le sud du synclinal du Trélod (coupes de Pleuven-dessous et des ruines de Pleuven).




retour à la stratigraphie des Bauges orientales

retour au début de la page
aller à la page d'accueil générale