Présentation du site GEOL-ALP :

Le site GEOL-ALP se veut avant tout un atlas d'images. Il ne vise en aucune manière à présenter une théorie explicative des Alpes.
Son but est de permettre au visiteur de se faire une idée de la manière dont sont constituées les Alpes françaises (ce qui est plutôt objectif) et non de lui dire comment elles se sont formées (ce qui est est au contraire conjectural et que, d'ailleurs, personne à ce jour ne peut se targuer de savoir vraiment).
Ambitieux par l'espace qu'il cherche à embrasser, ce site reste donc modeste quant à la nature de ce qu'il veut transmettre, qui est simplement l'image de la nature, telle que l'interprète l'oeil du géologue.

L'organisation du site est basée sur la géographie, ce qui a conduit à le subdiviser en 19 "sections" qui correspondent donc à des régions naturelles. La "navigation" s'y pratique fondamentalement en passant d'une localité à sa voisine, comme dans un guide touristique.

Les pages ainsi consacrées aux diverses localités présentent essentiellement des photos de paysages, qui sont commentées à l'aide de surcharges et par un bref texte d'accompagnement. En outre, pour permettre de confronter le paysage interprété avec ce que révèle l'examen de la nature, dans sa nudité plus ou moins éloquente, la photo à l'état brut est, le plus souvent, proposée en supplément. Des schémas et des extraits de carte sont également adjoints pour compléter la représentation dans les différentes directions de l'espace.
Tous ces documents sont fournis dans le but de répondre à cette question, toute naturelle, que se pose tout homme curieux, devant un paysage :
"Comment est donc constitué le substrat rocheux du paysage que j'ai sous les yeux ?" ou, autrement dit, "Quelle organisation géologique se cache sous les divers traits du relief et de la végétation ?"

Sans doute l'examen de ces images et la lecture de leurs commentaires posera-t-elle diverses questions à ceux qui ne sont encore que peu initiés à la géologie (ou dont les connaissances scolaires se sont effacées de la mémoire). C'est pourquoi il a paru nécessaire d'ajouter dans le site des aperçus généraux et des aides en ligne qui soient susceptibles de répondre à des interrogations tant sur la géologie générale que sur la structure des Alpes et de leurs divers massifs. Les nombreux symboles et abréviations qui sont nécessairement utilisés font également l'objet de listes qui sont également accessibles en ligne à tous moments.


RUBRIQUES et organisation du site GEOL-ALP - UIAD:

Géologie d'ensemble des Alpes françaises

Notions géologiques de base

Rubriques principales

Documents géologiques complémentaires
Géologie des localités des Alpes françaises.
Les pages concernant les localités des Alpes constituent la partie centrale et la plus volumineuse du site geol-alp.
Ces pages sont réparties en
19 sections géographiques, énumérées dans le menu déroulant "sections" qui est présent en haut à droite de chaque page.

 Informations pratiques sur le fonctionnement du site

Rechercher dans le site
Questions géologiques ?: visitez la "FAQ"

Documents spéciaux destinés à l'usage des membres de l'UIAD*

L'auteur du site
communiquer avec l'auteur

Rubriques annexes

remerciements / crédits-photos

Liens vers d'autres sites
Notes et articles de l'auteur
Considérations inédites

Livres et articles sur la Géologie des Alpes

voir les remarques concernant la navigation dans "geol-alp".

 Nouveautés de geol-alp UIAD

Ce site a pour objectif de diffuser des connaissances et il est réalisé par un auteur dont la compétence en techniques informatiques est très limitée. C'est la raison pour laquelle beaucoup des effets de présentation chatoyants, si prisés dans la plupart des sites, ont été évités. Ici on a privilégié l'information sur la présentation, en recherchant la clarté plutôt que la joliesse.



Au 30 novembre 2016 les statistiques de fréquentation indiquent un nombre de visites de 41339 (soit 1377 par jour). Parmi ces visiteurs du mois 4761 (= 159 en moyenne par jour) se sont montrés suffisamment intéressés pour passer plus de 5 minutes sur le site ; enfin, parmi ces derniers, 2254 (= 75 en moyenne par jour) y sont restés plus de 30 minutes.
(ces valeurs sont proches de celles des mois précédents et de celles observées depuis plusieurs années).

première ouverture du site : 5 juillet 1998 ; anciennes adresses : http://geol-alp.i-france.com/ , puis http://www.geol-alpes.com/
Dernières retouches apportées à cette page le 19/05/19


Aller à la page d'accueil du site

 

 

 

... nota : vous êtes ici dans la version spéciale UIAD ....