Page précédente : Neuva : affleurements Retour page d’accueil Page suivante : Petit Saint Bernard

OBSERVATIONS GEOLOGIQUES
6. LES PYRAMIDES CALCAIRES (Italie)

Les Pyramides Calcaires dans le Haut Val Veny italien, derrière le col de la Seigne, sont la prolongation, fortement écaillée, de la série d’affinité briançonnais externe de la Combe de la Neuva.


Pyramides Calcaires vue de la descente du col de Seigne, avec commentaires géologiques



A la base de l’Aroley, en discordance angulaire sur une surface karstifée de calcaires massifs liasiques formant la Pyramide orientale, se trouvent des schistes gris avec intercalations de bancs bréchiques, sous une barre de conglomérat bréchique calcaire de l’Aroley, le tout en parfaite continuité sédimentaire normale.

Panorama vers refuge Casermatta (Italie) illustrant la discordance stratigraphique de la Trilogie valaisanne sur Trias bréchique, terminaison de la Pyramide orientale

 


Contact discordant de la base de l'Aroley sur le Lias calcaire kartstifié.


 


Détail du contact Lias des Pyramides Calcaires avec les faciès de l'Aroley base de la Trilogie valaisanne




Détail d'un banc bréchique de l'unité basale de l'Aroley

La coupe ci-après, de Pierre Antoine (1971), montre que l’océan valaisan était refermé/suturé avant le dépôt en discordance de la Trilogie valaisanne. En effet, les Pyramides Calcaires représentent, tout comme la Combe de la Neuva, la marge continentale nord-ouest européenne de l’océan valaisan. Elles sont séparées de 5 km de Tormottaz Pointe Rousse, où l’Aroley repose alors sur les schistes à blocs du prisme de subduction valaisan contre la marge continentale briançonnaise. Cela laisse donc très peu de place pour conserver une partie de la croûte océanique valaisanne entre la marge européenne et la marge briançonnaise.