Barricate, Pontebernardo, Cima del Gias

escarpements de rive gauche de la Stura entre Bersezio et Sambuco

Entre le hameau de Preinardo (2,5 km en aval de Bersezio) et le village de Sambuco, le cours de la Stura est dominé par une puissante muraille rocheuse qui sépare le fond de sa vallée des crêtes de sa rive gauche. Cette barrière, que la rivière franchit en amont par le défilé des Barricate, est constituée par les calcaires du Sénonien de la couverture autochtone du massif de l'Argentera ; le socle de ce massif affleure déjà, quant à lui, dans le thalweg de la Stura en aval de Pontebernardo et se développe largement dans les montagnes de sa rive droite.

image sensible au survol et au clic

La vallée de la Stura en aval immédiat de Bersezio, vue du SW, d'avion, depuis l'aplomb du Mont Bal (crête frontière).
F.B = faille de Bersezio ; ØBr = chevauchement basal des unités briançonnaises ; ØsB = chevauchement basal des unités subbriançonnaises.
n.Ro = nappe du Rouchouse ; u.Ir = unité de l'Iretta ; n.rP = Nappe de Rocca Peroni ; u.G = Unité (subbriançonnaise) du Giordano ; u.S = unité (subbriançonnaise) de Servagno ; aut = Autochtone.
s.pa = surface de la pénéplaine anté-triasique ; Nc (en jaune) = calcaires nummulitiques ; Nol = formation olistolitique* du sommet de la succession nummulitique autochtone.


En aval du goulet des Barricate les pentes de rive gauche de la Stura montrent la partie basse de la succession autochtone: elles comportent un talus inférieur assez largement boisé qui est constitué par les termes du Trias (essentiellement formé de dolomies cargneulisées), du Jurassique (avec une centaine de mètres de Terres Noires) et du Crétacé inférieur (dont l'épaisseur n'excède guère 100 m).

image sensible au survol et au clic

La rive gauche de la Maira au niveau de Pontebernardo, vue du SW, d'avion (depuis l'aplomb du Vallone di Pontebernardo).
ØBr
= chevauchement basal des unités briançonnaises ; ØsB = chevauchement basal des unités subbriançonnaises.
u.G = Unité (subbriançonnaise) du Giordano ; u.S = unité (subbriançonnaise) de Servagno ; aut = Autochtone.
s.pa (en rouge) = surface de la pénéplaine anté-triasique ; Nc (en jaune) = calcaires nummulitiques ; Nol = formation olistolitique du sommet de la succession nummulitique autochtone.
F.B
= faille de Bersezio ; f.S = faille de Servagno ; f.L = faille de la Montagnetta ; f.G = faille du Gias : ces deux dernières cassures forment visiblement un système conjugué* qui délimite un coin effondré en graben*.


 

Ce talus est dominé par le fort escarpement des calcaires lités clairs du Crétacé supérieur qui prolonge longuement vers l'est celui des Barricate ; il est couronné par la petite barre des calcaires nummulitiques. Au dessus se développent des pentes moins abruptes, parcourues de vires plus ou loins herbeuses et coupées de ressauts en escaliers, qui sont formées par les Grès d'Annot nummulitiques ; enfin les couches terminales de ces derniers passent à une formation olistolitique à matrice de flysch argileux contenant des lentilles où prédominent les calcschistes du Crétacé supérieur subbriançonnais.


affleurements de Sénonien à l'entrée amont du défilé des Barricate montrant un bel exemple de failles extensives conjuguées (délimitant un bloc surélevé en "horst").


 

 

version plus grande
légende générale des coupes des montagnes de rive gauche de la Haute Stura

(extrait de la publication059, M.GIDON 1972, présentation retouchée)




Voir l'exposé sur les traits majeurs de la tectonique de la vallée de la Stura
consulter l'aperçu structural général sur la zone briançonnaise méridionale
consulter l'aperçu structural général sur la Haute Stura

Carte géologique simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Larche

Bersezio

Monte Giordano

Monte Bodoira
Ferriere

LOCALITÉS VOISINES

Piconiera

Pietraporzio Sambuco
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil HAUTE UBAYE

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 16/03/14