Upaix, Thèze, Le Poët

au coeur de la dépression de Laragne

La localité d'Upaix, située en rive droite de la plaine alluviale de la Durance, en plein domaine d'affleurement des Terres Noires de l'anticlinorium* de Laragne, se singularise par la présence d'un pointement de gypses triasiques (ils affleurent le long de la route montant au chef-lieu depuis le village de Font Lebeau) : il s'agit d'une apophyse méridionale du diapir* de Lazer, qui perce le coeur de l'anticlinal de Sigoyer.


Le village d'Upaix vu de l'est, depuis la plaine alluviale de la Durance
On reconnaît les terres noires qui forment la butte à leurs ravinements (à gauche sous l'église). Les affleurements de gypse se trouvent à droite, hors du champ du cliché.
Un épandage de débris argileux est venu colmater l'espace entre le pied de la butte et la crête morainique würmienne sur laquelle sont installées les maisons de premier plan.


Les affleurements de Terres Noires et de gypse des collines d'Upaix sont séparés de ceux du lit de la Durance par un double alignement de collines orientées N-S, qui s'infléchit pour devenir E-W avant Le Poët. Il s'agit d'un vallum frontal morainique déposé au würmien récent par la langue du glacier de la Durance.

Ce vallum est crevé par la Durance au sud de Thèze, où l'entaille du lit de la rivière montre que les moraines reposent sur une ancienne terrasse consolidée en conglomérats.

image sensible au survol et au clic

La Montagne de Hongrie, échine sud-ouest, vue depuis Rourebeau, peu au nord du Poët.
En avant-plan on voit bien la moraine würmienne du vallum du Poët qui repose sur une nappe d'alluvions fluvio-glaciaires, plus ancienne. Le tout est réentaillé par le cours actuel de la Durance qui met à nu le Bajocien sous la nappe de poudingues.



Carte géologique simplifiée des vallées du Buëch et de la Durance à la latitude de Laragne
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
catalogue des autres cartes de la section Gap-Digne


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Laragne

Eyguians, Lazer

Ventavon

Melve
Laragne

LOCALITÉS VOISINES

Sigoyer

(Basse Méouge)

Mison

Hongrie
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section GAP-DIGNE

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 19/07/17