Tallard - Chateauvieux

rencontre de la partie aval du sillon de Gap avec la vallée de la Durance

Comme Gap, la localité de Tallard se situe à la périphérie du Dôme de Remollon. Mais elle se trouve sur la retombée sud-ouest (et non à la voûte) du grand anticlinal NW-SE qui est principalement à l'origine de ce relief.

image sensible au survol et au clic

Le Bourg de Tallard vu du sud-ouest, d'avion, à peu près depuis l'aplomb de l'aérodrome (à l'arrière-plan les reliefs de l'axe de l'anticlinal de Remollon, percés par la vallée de l'Avance, masquent le pied des crêtes du massif de Piolit-Chabrières (Embrunais occidental).
C'est la cuesta du Bajocien inférieur calcaire qui sert de support au château de Tallard. A l'emplacement de l'agglomération cette barre rocheuse a été tranchée par un ancien cours (moins encaissé) de la Durance


Plus précisément le bourg de Tallard occupe une trouée qui rompt la continuité de la cuesta du Bajocien inférieur, en la traversant entre l'extrémité méridionale de la crête de la Cristaye et l'arête rocheuse de Saint-Abdon (qui porte le château de Tallard). La zone très plate qui s'épanouit au SW de cette trouée de Tallard correspond à l'ancien fond alluvial de la vallée de la Durance, abandonné et suspendu au dessus du lit actuel de la rivière : celle-ci y avait étalé ses alluvions, lesquelles forment maintenant une terrasse, surélevée de 20 m par rapport au lit actuel : c'est la surface de cette terrasse, extrèmement plane, qui est utilisée par l'aérodrome.

image sensible au survol et au clic

Le site de Tallard, vu du sud d'avion (cliché original obligeamment communiqué par Mme C. Fontana).
Le revers oriental de la cuesta de Saint-Abdon montre bien le litage accusé des couches du Bajocien calcaire, qui est typique de ce niveau stratigraphique.
Le décalage des tracés limitant les niveaux stratigraphiques entre les avant et arrière-plans est dû au fait que l'angle de vue est nettement oblique à l'azimut des couches : le changement de pendage de ces dernières correspond à l'ondulation qui affecte le flanc SW de l'anticlinal de Remollon.


La Durance s'est depuis encaissée en contrebas de cette terrasse lorsque son cours a abandonné la trouée de Tallard. Son lit actuel contourne maintenant la cuesta bajocienne de Saint-Abdon sans faire l'effort de la franchir : ceci découle du fait que l'azimut des couches qui forment cette dernière tourne pour leur faire dessiner l'arc, concave vers le nord, du synclinal de Tallard qui fait suite du côté SW à l'anticlinal de Remollon. En effet l'agglomération de Tallard est assez proche de la charnière de ce grand pli : elle est très ouverte mais on peut la situer peu à l'ouest de l'emplacement de l'aérodrome, sensiblement là où, peu en aval, la vallée du Rousine perce la barrière de la cuesta* Bajocienne pour rejoindre la Durance (voir la carte ci-après).

image sensible au survol et au clic
La vallée de la Durance en amont de Tallard, vue des pentes inférieures de Piégut.
tni = Terres Noires inférieures (Bajocien supérieur) ; Aal.i = niveau relativement calcaire de l'Aalénien inférieur.
(suite vers la droite de cette coupe naturelle à la page "Jarjayes")


En amont de Tallard la Durance donne une coupe naturelle du flanc occidental de l'anticlinal de Remollon : les couches s'y montrent en moyenne peu inclinées et elles sont même affectées, à l'est de la vallée de la Luye, par une ondulation presque synclinale, à la faveur de laquelle leur pendage devient passagèrement presque horizontal.


version plus grande de cette image , avec son prolongement vers la droite (dans une nouvelle fenêtre)
Coupe de la retombée occidentale du Dôme de Remollon, selon le tracé de la vallée de la Durance (W-E)
f.R = faille de Remollon.


 


Carte géologique simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
catalogue des autres cartes de la section Gap-Digne

cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuilles Gap et Laragne.
Pour plus de détails et pour des explications générales sur le secteur, voir la publication113


(Céüse)

sillon de Gap

Jarjayes
(Petite Céüse)

LOCALITÉS VOISINES

Remollon

La Saulce

Le Caire

Venterol  
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section GAP-DIGNE

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 29/09/17