Aurel, Roanne, Saint-Benoît


La Drôme, en aval de Pontaix, coule du nord vers le sud jusqu'à Espenel, en traversant une vaste zone déprimée où affleurent largement les Terres Noires et dans laquelle sont implantées les localités d'Aurel et de Barsac.

image sensible au survol et au clic

La moitié septentrionale du Dôme d'Aurel vue d'avion, de l'est, de l'aplomb de Die.

a.G = anticlinal (N-S) de Gaudichart ; s.V = synclinal (NW-SE) de Vachères ; a.B = anticlinal (E-W) de Barsac
La moitié gauche du cliché montre la partie septentrionale du bombement anticlinal d'Aurel, crevé par l'érosion.
En arrière-plan le plateau du Plan de Baix et la bosse du Taillefer représentent les témoins les plus méridionaux de l'entablement "urgonien" des plateaux du Vercors, qu'entaille la vallée de la Gervanne.


Cette dépression, presque circulaire, est ceinturée de tous côtés par la corniche tithonique, dont les couches ont en outre, globalement, un pendage (modéré) orienté vers l'extérieur selon des directions rayonnantes. Cette disposition "périclinale"* traduit le fait que la dépression s'est creusée au coeur d'un bombement brachy-anticlinal*, le « Dôme d'Aurel ».

Un sondage d'exploration pétrolière y a été réalisé par la COPEFA (Compagnie des Pétroles France-Afrique) dans les années 1960. Il a traversé 600 m de Bathonien marneux, 300 m d'alternances calcaréo-marneuses du Bajocien et plus de 1300 m d'Aalénien-Toarcien à faciès marneux ("dauphinois").

Son origine est évidemment l'entrecroisement de deux systèmes de plis, l'un E-W, auquel se rattache le synclinal de Vachères et les anticlinaux du Barsac et de Beaufayn, l'autre N-S, dont l'anticlinal de Gaudichart (à l'ouest de la vallée de la Drôme) est un représentant bien caractérisé.


Carte géologique très simplifiée des environs d'Aurel
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
carte géologique plus réduite montrant le secteur environnant.


 



cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Die

Beaufort surGervanne

Vachères

Beaufayn
Saillans

LOCALITÉS VOISINES

Barnave

Pradelle Faraud

Pennes le-Sec

Luc
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section DIOIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 13/01/20