Rocher de Beaumont, Méreuil, Montclus


Le rocher de Beaumont (1544 m) est le point culminant du crêt très typique que forme le rempart des falaises tithoniques qui dominent la rive droite de la vallée du Buëch entre le débouché de la vallée de la Blème (Montclus, Serres) et celui de la vallée de la Blaisance (Trescléoux). Au revers de ce crêt, du côté ouest, ces deux vallées communiquent par une combe monoclinale qui culmine au Col d'Ubaye : elle est ouverte dans les marnes valanginiennes et sépare le crêt du Beaumont du suivant, plus émoussé car il est constitué par les calcaires de l'Hauterivien, beaucoup plus lités.

image sensible au survol et au clic

Les pentes de rive droite de la Blème, vues d'avion, du nord.
La perspective, d'enfilade de la crête, accentue la visibilité des ondulations qui affectent la dalle tithonique ; elle souligne notamment l'incurvation correspondant au raccord entre anticlinal du Beaumont (a.B) et synclinal de Rosans (s.R).
ØE = chevauchement de l'Eyglière.

Le sommet de la montagne se situe à la voûte même d'un anticlinal du Beaumont dont l'axe E-W plonge nettement vers l'ouest, ce que montre bien une vue perpendiculaire à son axe (ci-dessus) mais n'apparaît guère sur la coupe qu'en donne la vallée du Buëch (ci-après), qui montre en revanche que ce pli est très ouvert.

image sensible au survol et au clic

La rive droite du Grand Buëch en aval de Serres, vue de la rive gauche, depuis les pentes de Revuaire (Les Clavelas)
f.A = faille de décrochement dextre d'Aumage - Chanousse ; ØB = chevauchement du Beaumont ; ØE = chevauchement de l'Eyglière.
La vallée du Buëch coupe transversalement le très large anticlinal du Beaumont et perce son coeur de Terres Noires inférieures du Bathonien.

Le Tithonique de cette voûte anticlinale se montre accidenté de deux froissements mineurs déversés vers le nord et rompus en chevauchement (pli-failles), l'un à l'aplomb du sommet et l'autre près du point 1421 de la crête de l'Eyglière.
image sensible au survol et au clic

Le versant oriental du Rocher de Beaumont, vue plus détaillée, du NE d'avion.
Les crochons de pli-faille déterminés par les deux cassures chevauchantes sont mieux visibles, mais vus en biais.


Détail de la structure du Rocher de Beaumont vue de l'est.
Sous cet angle cette coupe naturelle donne une vue non déformée des plis, car les axes des deux crochons sont orientés pratiquement E-W, donc dans la direction du regard de l'observateur.

 


Plus au nord :

Plus au sud :

Carte géologique très simplifiée des environs sud-occidentaux de Serres
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
carte géologique plus réduite montrant le secteur environnant



cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Serres

L'Épine

Serres

(Savournon)
Rosans

LOCALITÉS VOISINES

(Saint- Genis)

Villebois ; Saint-Cyrice

Trescléoux

(Eyguians - Lazer)
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section DIOIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 01/15/2020