La Rochette, Montbrand

vallée du Buëch entre Saint- Julien et La Faurie

Au niveau de la vallée du Buëch le Tithonique du flanc sud du synclinal de Montbrand (= flanc nord de l'anticlinal de La Rochette), redressé à la verticale, est découpé par l'érosion en une pittoresque dentelle de pierre au pied de laquelle est construit le village de La Rochette.

image sensible au survol et au clic

Le site de La Rochette, vud du sud, depuis la N75 (4 km en aval de Saint-Julien en Bochaine).

On distingue, en arrière-plan, la crête d'Hauterivien et de Barrémien du flanc sud du synclinal de Montbrand, et, à l'horizon nord, la voüte de l'anticlinal plus septentrional (anticlinal de Baumugne, A4 sur la carte ci-après).
Les aiguilles de La Rochette résultent du découpage en chevrons topographiques du Tithonique du flanc nord de l'anticlinal A5 (voir le cliché d'ensemble ci-après et la carte structurale du Bochaine septentrional). Ici les chevrons ont été dégagés sur leurs deux faces, à la faveur de la verticalité de la barre tithonique, celle-ci ne protégeant plus de l'érosion les petits bancs kimméridgiens qu'elle recouvre normalement.

Vue rapprochée, d'enfilade (d'ouest en est), de la barre tithonique à La Rochette

Les gros bancs du Tithonique sont séparés par des volées de petist bancs décimétriques.
Les couches pendent ici très fortement vers le sud (vers la droite). Comme les couches du coeur du pli (plus anciennes que le Tithonique) affleurent du côté droit de la barre rocheuse, cela indique que l'anticlinal a son flanc nord légèrement renversé vers le nord (vers la gauche).
Au fond la montagne de Durbonas.


image sensible au survol et au clic

La rive gauche du Grand Buëch au niveau de La Rochette, vue du nord, depuis l'embranchement du chemin de Baumugne sur la N.75

La voûte tithonique de l'anticlinal de La Rochette (a.R) est éventrée jusqu'à son cœur de Séquanien. Le Tithonique de son flanc sud forme le crêt du Devès dont le revers s'abaisse doucement vers La Faurie.


image sensible au survol et au clic

La vallée du Grand Buëch entre Saint-Julien et La Faurie, vue de l'ouest, dans l'axe de l'anticlinal (a5) de La Rochette-Faucon.
Comparer avec la vue de la dépression de La Faurie prise dans l'axe des plis post-sénoniens.

On voit bien, sous cette perspective plongeante, l'enfoncement, vers l'est, des plis E-W anté-sénoniens, sous la dalle des calcaires sénoniens du synclinal de Lus.
Les affleurements de Sénonien sont marqués par une surcharge orange ; cette teinte est également attribuée aux axes de plis post-sénoniens, alors que les axes des plis anté-sénoniens sont figurés en blanc (leur divergence vers l'avant est un pur effet de perspective).
Au sein des terrains anté-sénoniens on a souligné de bleu la corniche tithonique et de vert la barre calcaire barrémo-bédoulienne.


pour la nomenclature des plis charger les documents suivants :
petite taille

 Carte structurale du Bochaine septentrional
(de Lus à Veynes)
grande taille  


Carte géologique simplifiée des environs de La Faurie (Bochaine)
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

cartes géologiquesà 1/50.000° (*)à consulter : feuille Luc en Diois
pour la nomenclature des plis charger les documents suivants :
petite taille

 Carte structurale du Bochaine septentrional
(de Lus à Veynes)
grande taille  
petite taille

 Coupe schématique N-S des plis du Bochaine septentrional
grande taille
Les plis anté-sénoniens (et eux seuls) sont numérotés (du nord vers le sud), ce qui permet de suivre leur axe sur la carte, en dépit des torsions qu'ils ont subi du fait des plissements post-sénoniens.

(Toussière)

Baumugne

Recours
(Quigouret)

LOCALITÉS VOISINES
Agnielles
(La Beaume)

La Faurie

Veynes
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Dévoluy

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 8/08/16