La Vallée Étroite (cours et versant ouest)
le versant opposé à celui du chaînon des Rois Mages

La Vallée Étroite (= Valle Stretta pour ses habitants, italophones) se jette, à Bardonecchia, dans la Dora di Bardonecchia, pour alimenter la Doire Ripaire. Elle doit son nom au fait qu'elle est enserrée entre deux versants abrupts constitués en rive gauche (orientale) par les pentes escarpées du chaînon des Rois Mages (Pointes Gaspard et des Quatre Sœurs) et en rive droite (occidentale) de l'Aiguille Rouge et des Thures.
image sensible au survol et au clic

Le débouché aval de la Vallée Étroite, vu du SE, depuis le point coté 1725 du lacet supérieur de la route D.1 du Col de l'Échelle.

C'est d'ailleurs surtout à son débouché aval qu'elle est particulièrement rétrécie par le rapprochement de ces bordures rocheuses, car, avant de rejoindre le Pian del Colle (en amont du Village de Mélezet) elle y franchit le puissant bourrelet de calcaires triasiques empilés et reployés qui constitue ces deux chaînons et qui se poursuit de l'un à l'autre. Puis son talweg contourne par le sud (en recevant au passage les eaux résurgentes des Sette Fontane) le promontoire le plus méridional du chaînon des Rois Mages, qui est constitué par l'unité piémontaise externe des Rocce del Rouas.

Du côté sud-occidental (rive droite) elle est brutalement dominée par le pied des escarpements de l'Aiguille Rouge que constitue l'abrupt du Passo della Scala. Ce dernier tranche en biais l'extrémité du vallon de l'Échelle, ainsi suspendue au dessus du Pian del Colle ; il se poursuit vers le sud par la longue ligne d'escarpements de la rive ouest de la Combe della Gorgia (qui draine le versant nord du chaînon Guiau - Barrabas).

C'est à la page "Échelle - Aiguille Rouge" que l'on trouvera une analyse détaillée des escarpements des versants nord et est de l'Aiguille Rouge, dont certains (notamment la "Paroi des Militaires") sont réputés au point de vue de l'escalade.

image sensible au survol et au clic
Le versant occidental de la moyenne Vallée Étroite, vu d'amont depuis le vallon de Tavernette. (cliché original obligeamment communiqué par M. M. Delamette).
u.B = unité de la Roche Bernaude ; u.GB = unité de Gran Bagna ; f.Cl = faille de La Clarée ; u.Mu = unité de la Muratière ; f.L = faille de Lenlon.
Lambeau tectonique ("navette") des Granges : "SL" = schistes lustrés ; "mcs" = micaschistes.


En amont de son étranglement aval, aux approches des Granges de la Vallée Étroite, le flanc occidental de la vallée se fait moins abrupt. En effet il finit là sa traversée en biais de la barrière rocheuse des Rois Mages et franchit la faille de La Clarée dont la lèvre occidentale prolonge la bande de cargneules du large vallon suspendu des Thures. Toutefois les affleurements de cargneules y sont fortement rétrécis et entrelardés de calcaires triasiques. Il y rejoignent le talweg dont le tracé lui-même suit dès lors cette bande : c'est à elle qu'appartiennent notamment les beaux affleurements de gypses du Lac Vert, qui sont juxtaposés aux calcaires dolomitiques de l'unité la plus basse des Rois Mages.

Sur ce flanc de la vallée, à la latitude du Refuge de la Vallée Étroite, le débouché du Torrent de la Miglia traverse sur quelques dizaines de mètres des affleurements où l'on peut reconnaître un peu de schistes lustrés et des micaschistes assimilables à ceux connus dans les "écailles intermédiaires" (voir la page "Tectonique"). Il s'agit d'une "navette" abandonnée par le jeu de la faille de la Clarée en bordure de la bande de gypse et cargneules qui la jalonne.

image sensible au survol et au clic

Le versant occidental de la Vallée Étroite, vu de l'aval depuis l'arrivée aux Granges.
"s.l" = schistes lustrés ; "msc" = micaschistes.

En amont des chalets de la Vallée Étroite le tracé de la vallée est donc pratiquement dirigé par la faille de la Clarée. Mais en rive droite les affleurements carbonatés des Thures font place à une bande de terrains siliceux, Quartzites à Houiller, globalement disposée à l'envers, l'unité de la Muratière. C'est au sein de cette dernière que se développent des ravins qui s'élèvent plus haut, jusqu'à la Crête du Vallon, dont extrémité septentrionale est représentée par la Pointe de l'Enfourant (voir la page "Crête du Vallon"), quasiment suspendue au sommet de la rive ouest de la Vallée Étroite.

En fait on peut considérer que les affleurements gypso-cargneuliques des Thures et ceux permo-houillers de La Muratière (qui en sont sans doute le simple soubassement stratigraphique) représentent le contenu d'un même long couloir fracturé que limitent les deux failles de Lenlon du côté ouest et de la Clarée du côté est, l'une et l'autre orientées NNW-SSE (voir la page "Crête du Vallon"). Ce couloir, qui se poursuit vers le nord en rive occidentale de la Vallée Étroite, peut être considéré comme l'élément le plus occidental du grand linéament briançonnais oriental.

image sensible au survol et au clic

La rive occidentale de la haute Vallée Étroite vue depuis le vallon de la Tavernette. (cliché original obligeamment communiqué par M. M. Delamette).
s.T = synclinal du Thabor ; a.gM = anticlinal de la Grande Montagne (en premier plan le flanc inverse de ce pli).

Dans la partie amont de la Vallée Étroite (vallon de Tavernette) la faille de la Clarée traverse le thalweg 1 km en aval du pont de la Fonderie et son tracé y est jalonné par un bel affleurement de gypses qui émerge des bois en rive gauche (il y retient le Lac Vert). En amont du débouché du vallon du Lavoir, les couches mésozoïques de l'unité de la Muratière affleurent en fond de vallon tandis que leur soubassement houiller, toujours renversé, continue à en former les pentes de rive droite, sous le sommet du Séru.

image sensible au survol et au clic

La Vallée Étroite vue d'aval (du sud), depuis le point 2268 de la crête de la Scia (arête nord de l'Aiguille Rouge). Les rochers de premier plan masquent les pentes de rive sud du ravin de la Miglia.
u.gC = unité de la Grande Chalanche ; s.T = synclinal du Thabor ; f.L = faille de Lenlon ; f.S = faille du Séru (prolongement de la précédente) ; u.M = unité de la Muratière ; a.GM = anticlinal de la Grande Montagne (voir page Thabor nord) ; f.Cl = faille de la Clarée (cette dernière sectionne la surface de charriage séparant u.B de u.GB)..
Nappes empilées et renversées du chaînon des Rois Mages : u.B = unité de la Roche Bernaude ; u.GB = unité de Gran Bagna. Lambeau tectonique ("navette") des Granges : "SL" = schistes lustrés ; "mcs" = micaschistes .


Coupe transversale à la Vallée Étroite à la latitude du Lac Vert.
a.G = anticlinal de la Gardiole ; f.L = faille de Lenlon (= du Séru) ; u.Mu = unité de la Muratière ; f.Cl = faille de la Clarée ; u.B = unité de Roche Bernaude ; u.gB = unité de Gran Bagna.


À partir de cette latitude la structure peut s'interpréter en prenant en compte le fait que la couverture stratigraphique de la zone houillère briançonnaise a été ployée en un anticlinal de la Grande Montagne" déversé à l'est, qui se développe au nord du Mont Thabor (voir les pages "Thabor nord" et "Sarrasins"), où il prend le relais de celui des Gardioles (lequel lui est plus occidental). Dans ce contexte le jeu de la faille du Séru (prolongement probable de la faille de Lenlon) a été de surhausser le flanc est, renversé, de ce pli par rapport à la partie plus occidentale de cette zone, soubassement du Séru et du Mont Thabor, qui appartient au contraire au flanc normal, originellement supérieur mais abaissé par le jeu de la faille, de cet anticlinal.

image sensible au survol et au clic

Le versant sud du col de la Vallée Étroite, vu du sud depuis la crête de la Scia (est du col des Thures).
s.S = synclinal du Séru ; a.gM = charnière supposée de l'anticlinal de la Grande Montagne ; f.Si = faille du compartiment intercalaire du Séru (voir la page "Thabor NE") ; f.S = faille du Séru (prolongement septentrional de la faille de Lenlon) : le compartiment droit, oriental, est soulevé, ce qui met le flanc inverse de l'anticlinal de la Grande Montagne au contact du flanc normal de ce pli, qui forme le compartiment occidental de la faille ; f.Cl = faille de la Clarée ; u.gB = unité de Gran Bagna.

L'unité de la Muratière finit par se fondre, au nord du col de la Vallée Étroite, dans le revers oriental de la zone houillère (voir la page "Thabor nord-est"), où elle se prolonge par le rocher du Mounioz et par le revers est de la pointe septentrionale des Sarrasins (à l'ouest du Grand col du Roc Rouge : voir la page "Sarrasins").

La bande de gypses et cargneules qui prolonge celle des Thures borde toujours cette unité de matériel siliceux sur son côté oriental, jusqu'à la plaine de Tavernette ; mais elle se partage là en deux branches : l'une, occidentale, qui passe par le col de la Vallée Étroite, correspond seulement à la surface de décollement des calcaires triasiques de la Gringoil (unité du Clos des imbrications des Sarrasins). L'autre détermine le replat des Contents, qui tranche l'extrémité septentrionale du chaînon de Roche Bernaude : elle constitue une dislocation plus importante car elle s'y divise en deux branches (la plus orientale passant par le col de Fontaine Froide) qui délimitent une navette constituée par une bande de Verrucano associée à des gneiss du Sapey.



Coupe transversale à la Vallée Étroite à la latitude du Mont Thabor.
a.G = anticlinal des Gardioles ; f.L = faille de Lenlon (= du Séru) ; u.Mu = unité de la Muratière ; f.Cl = faille de la Clarée ; u.B = unité de Roche Bernaude ; u.gB = unité de Gran Bagna.



C'est cette bande gypseuse du vallon de Fontaine Froide qui est considérée comme le prolongement de la faille de La Clarée car elle se poursuit loin vers le nord, à flanc des pentes du val du Charmaix, jusque au nord de Modane, où elle constitue alors la branche occidentale de la "cicatrice de Chavière" (voir la page "Chavière").

 

Carte structurale schématique
des confins orientaux du Briançonnais au nord de Névache

même carte, de plus grande taille, et légende

aperçu général sur la tectonique de la zone briançonnaise


Carte géologique simplifiée des montagnes entre Névache et Bardonecchia
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074


catalogue des cartes locales de la section Briançonnais

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Névache

Muandes

Thabor sud

Roche Bernaude
Crête du Vallon

LOCALITÉS VOISINES

Rois Mages

Névache

col de l'Échelle

Acles
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Briançonnais

début de la page
"Vallée Étroite"

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 17/09/22